Magazine Santé

ZIKA: 3 approches vaccinales efficaces chez le singe – Science

Publié le 08 août 2016 par Santelog @santelog

ZIKA: 3 approches vaccinales efficaces chez le singe – ScienceC’est une avancée considérable dans le développement d’un vaccin anti-Zika que permettent ces travaux de chercheurs de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH). 3 candidats vaccins différents, un vaccin inactivé du virus, un vaccin à base d’ADN et un vaccin à base de vecteur adénovirus viennent de démontrer, à divers degrés, leur efficacité chez le singe. De nouvelles données prometteuses présentées dans la revue Science, et d’autant plus qu’aucun effet indésirable n’est constaté.

Les candidats montrent ici leur capacité à protéger contre l’infection à zika, à déclencher une réponse immunitaire chez des macaques rhésus exposés au virus. Les résultats suggèrent que chacune des trois approches est prometteuse pour la conception d’un vaccin efficace anti-Zika, écrivent les auteurs dans un communiqué.

Les chercheurs ont d’abord testé le vaccin inactivé du virus Zika chez 16 macaques rhésus, 8 recevant le vaccin expérimental et 8 une injection de placebo. Dans les 2 semaines de l’injection initiale, tous les animaux vaccinés développent des anticorps neutralisants ainsi que des anticorps spécifiques à la protéine d’enveloppe virale, une cible de vaccin clé sur le virus zika. Une deuxième dose administrée 4 semaines plus tard, permet d’accroître sensiblement les taux d’anticorps. Les singes vaccinés ensuite exposés au virus ne présentent aucun signe d’infection.

2 doses du candidat vaccin à ADN et 1 dose du candidat vaccin à vecteur adénoviral montrent également, vs placebo, une réponse par anticorps dès la première injection. Les singes exposés au virus 4 semaines après la fin du schéma vaccinal à la fois avec le vaccin à ADN et le vaccin à vecteur adénoviral semblent bénéficier d’une protection complète contre l’infection.

Des résultats encourageants qui suggèrent une voie prometteuse, à suivre pour le développement clinique d’un vaccins anti-Zika chez l’homme. Rappelons qu’au Brésil, l’OMS estime à plus de 160.000 le nombre de cas d’infection.

Source: Science 04 Aug 2016 DOI: 10.1126/science.aah6157 Protective efficacy of multiple platforms against Zika virus challenge in rhesus monkeys

ZIKA: 3 approches vaccinales efficaces chez le singe – Science
Plus d’étudessur Zika(Visuel OMS)

Lire aussi:ZIKA: Un seul sérotype, un seul vaccin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine