Magazine Culture

Métissage: les grandes et les petites choses de Rachel Khan

Par Eirenamg

20160718_202355[1]

Ce premier roman sur le métissage, l’identité est très intéressant. L’héroïne Nina  est le fruit de 2 histoires: son père est africain et musulman et sa mère française d’origine polonaise et juive. Comme elle le dit elle porte un lourd héritage qui va des calles des navires d’esclaves aux trains de la déportation. Elle est métisse et noire de peau et doit donc aussi gérer cette identité.

J’ai apprécié les interrogations sur l’héritage, les assignations identitaires. Elle est noire donc elle est forcément étrangère,  il est normal qu’elle court vite. Elle montre bien les préjugés, le racisme ordinaire et le fait qu’être métisse est presque suspect. Elle ne peut pas être juive et noire par exemple. De plus, sa féminité est aussi attaquée. Se pose alors la question comment se construire avec ces identités quand on ne voit pas le problème. Comment gérer les non dits de son histoire, son identité, assumer qui elle est.

Au-delà de ces questions toujours cruellement d’actualité, on a une jeune fille qui se cherche une place, à travers ses études de droit à Assas, ses compétitions sportives. Elle porte un regard drôle sur la vie et sur la minorité visible de gosse de riche qu’elle côtoie à Assas. Sa rencontre avec Karim médecin de son club l’amène aussi  à se poser des questions sur l’amour et sur la place de la religion dans sa vie.

Le rythme est alerte, rapide, on suit avec facilité les aventures de Nina, sa vie quotidienne, la vie de sa famille. On s’interroge avec elle sur les injustices, les préjugés dont elle est victime. Mais c’est surtout un roman plein d’espoir, lumineux, sur la beauté des mélanges et un bel appel à la tolérance. Malgré les difficultés, les interrogations, elle montre à quel point son histoire multiple est enrichissante. Elle ne met pas en concurrence ses origines mais les mélange.

Un livre qui a eu une forte résonnance en moi et qui défend de belles valeurs. A l’heure du manichéisme, des raccourcis stupides, des réponses toutes faites, un livre qui fait réfléchir, bouleverse, émeut à lire d’urgence et qui rend fier de son identité métissée. Un premier roman qui a  fait écho à certaines expériences personnelles et qui m'a émue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines