Magazine High tech

Qu’est-ce que le Cloud ou infonuagique ?

Publié le 16 août 2016 par Monblgoapple

Le terme " Cloud " est souvent utilisé. Mais qu'est-ce que le " Cloud " ? À quoi sert le " Cloud " ? Voilà la réponse !

Qu'est-ce que le Cloud ?
En une seule phrase, je pourrais résumer le " Cloud " comme étant un endroit où l'on peut y stocker des données à l'extérieur de votre appareil. Pour l'instant, c'est assez simple et généraliste comme définition. Le Cloud peut se trouver à n'importe quel endroit sur le web. Les données y sont stockées à différents endroits physiques pour assurer une redondance et une disponibilité accrues.

À quoi sert le Cloud :
Étant donné que les données contenues dans le Cloud sont hébergées sur le web, nous pouvons donc y accéder à partir de n'importe quel périphérique connecté à internet. Par exemple, vous pouvez sauvegarder des fichiers dans votre Cloud à partir de votre MacBook de la maison et y accéder de votre iPhone à partir de partout sur la terre. Que vous soyez à 1 mètre ou à 8500 km de la maison, vous avez accès à vos fichiers de votre Cloud. La seule condition, avoir accès à internet.

Comment accéder au Cloud ?
L'accès au Cloud est transparent dans la majorité des cas. Un bon exemple est le traitement de texte Google Docs qui est une application web et par laquelle les documents créés sont conservés à l'intérieur de Google Drive. Il est aussi possible d'accéder au Cloud comme si ce dernier était un périphérique de votre ordinateur ou tablette. Les systèmes d'exploitation nous offrent tous l'accès à un service Cloud directement à partir de l'interface de l'usager. La majorité du temps, le Cloud est présenté comme un lecteur. Vous pouvez donc y copier ou lire tous les fichiers que vous souhaitez. Dans tous les cas, vous devez fournir un nom d'usager et un mot de passe.

Les avantages du Cloud :
Le principal avantage du Cloud est la disponibilité de vos données. Étant donné qu'elles sont hébergées sur le web, elles sont accessibles de partout. Vous pouvez également partager votre Cloud à d'autres personnes comme des membres de votre famille ou collègues de travail par exemple. Dans certains cas, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même fichier en même temps.

Les désavantages du Cloud :
À mes yeux, la plus grande qualité du Cloud est aussi son plus grand défaut. Je vous ai expliqué précédemment que le Cloud était disponible de partout à condition d'avoir accès à internet. Votre accès au Cloud est 100% tributaire à votre accès au web. Pas d'accès à internet, pas d'accès au Cloud donc pas accès à vos données. Problème ! Très gros problème. La seule est de conserver une copie de vos documents sur votre appareil au cas où vous n'auriez pas accès à internet. Certaines applications permettent de travailler en mode " offline " et synchronisent les données une fois que vous êtes branchés au web.

Quels sont les services Cloud les plus connus ?
Plusieurs compagnies offrent le service de Cloud. Il existe des dizaines, voir même des centaines de fournisseurs de Cloud. Certains sont payants et ils offrent tous de différentes limites de stockage. Certains services Cloud s'intègrent plus facilement à vos périphériques. Par exemple, l'Apple iCloud s'intègre facilement aux appareils Apple tandis que Google Drive s'intègre facilement aux appareils Android. Cependant, dans la majorité des cas, rien n'empêche d'utiliser n'importe quel Cloud avec n'importe quel appareil.

Parmi les services Cloud les plus populaires, nous pouvons nommer :

Combien coûte le Cloud ?
Si je prends par exemple iCloud, Apple donne un espace gratuit de 5Go sur l'iCloud avec tout compte iCloud. D'autres services de Cloud offrent des capacités de stockage différentes. Dans tous les cas, si nous voulons augmentent notre espace de stockage, il faut débourser quelques dollars par mois.

L'avenir du Cloud :
Le Cloud est définitivement l'avenir en matière de stockage et de partage de fichiers. L'intégration du Cloud se fait de plus en plus subtilement et sans trop que nous la sachions, nos données sont de plus en plus stockées sur le Cloud. L'intégration du Cloud se fait de la même manière que l'intégration d'internet s'est faite dans les dernières années. La première chose que nous avons remarquée, c'était que le frigo et la télévision étaient branchés à internet. Il n'y a pas de doute à avoir, le Cloud est là pour y rester et son intégration à notre quotidien va devenir tout aussi banale qu'internet.

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Qu’est-ce que le Cloud ou infonuagique ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines