Magazine Culture

Le Festival du livre de Nice fait peau neuve!

Par Eparsa

Pour la première fois à Nice, la municipalité a nommé un délégué à la littérature et à la lutte contre l'illettrisme : Christian Estrosi, Maire de Nice, a confié à l'écrivain Raoul Mille, conseiller municipal, la tâche de créer une impulsion nouvelle autour du livre.
Cette initiative est une volonté de développer une politique générale orientée vers l'univers du livre, par le biais de rencontres, colloques et manifestations qui se dérouleront tout au long de l'année. En s'engageant à la fois sur la voie de la lutte contre l'illétrisme et la mise en valeur de la lecture et de la langue française à tous les niveaux, le Festival du Livre de Nice s'inscrit dans cette dynamique globale à Nice.
Cette année, le festival du livre fait peau neuve sur la Côte d'Azur avec des temps forts inédits : Près de 300 auteurs se réuniront du 27 au 29 Juin aux Jardins Albert 1er pour fêter le livre autour d'un programme varié. Parmi eux, notons la venue de Katherine Pancol, Didier van Cauwelaert, Denise Bombardier, Marc Lévy, Marc Lambron ou encore Henri loevenbruck et Bernard Werber. 3 axes majeurs viendront rythmer ce programme avec un invité d'honneur de renom, une thématique forte et plein d'événements...
° Un grand colloque d'ouverture le jeudi 26 juin, consacré cette année à « Napoléon III, l'ombre et la lumière », qui rassemblera de nombreux écrivains, historiens, journalistes et universitaires, dans le cadre du bi-centenaire de la naissance de Napoléon III.
° Max Gallo, de l'Académie française, est l'invité d'honneur de cette 13ème édition du Festival du Livre de Nice, placée sous le signe de « L'amour de la langue française ».
L'auteur de « La Baie des Anges » est le 1er niçois devenu immortel !
Un hommage sera rendu à l'académicien dans les superbes salons du Palais Masséna, entièrement rénovés et, de nouveau, accessible au public depuis quelques mois seulement.
Max Gallo au Palais Masséna : 2 symboles du rayonnement de Nice au niveau national !
° Une « grande nocturne » ouverte à tous les publics se déroulera dans le Vieux-Nice le samedi 28 juin, sur le thème des « Ecritures : regards croisés » et sera l'occasion de rencontres et de débats avec les écrivains, mais aussi de spectacles de lectures, de musique et de danse, avec, pour la première fois, la participation du TNN (Théâtre National de Nice).
Conférences, tables rondes, cafés littéraires et philosophiques, ateliers, lectures, rencontres, spectacles... sont autant d'animations qui se succèderont.
Renseignements : www.nice-livre.com  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines