Magazine Bourse

Dividende élevé ne veut pas dire rendement élevé

Publié le 25 août 2016 par Martin Raymond @investiralabour
Dividende élevé ne veut pas dire rendement élevé

Beaucoup d'investisseurs qui veulent se créer une rente boursière pensent qu'il leur suffit de choisir des actions offrant un dividende élevé.

Bien souvent les actions ayant un ratio cours sur dividende élevé, sont en réalité des actions dont le cours a fortement baissé et ce dividende sera plus que probablement coupé. Dans le ratio C/D (cours sur dividende) c'est le cours qui baisse et non le dividende qui monte.

Des études ont montré que les actions ayant un dividende de plus de 6% sont à risque et pour l'investisseur le retour total risque d'être médiocre.

Beaucoup de sociétés essayent de maintenir un dividende qu'elles ne peuvent se permettre, parfois elles empruntent même pour le payer.

Le dividende ne peut-être maintenu, car la génération de trésorerie est insuffisante, que le bilan est déséquilibré avec un endettement important ou encore que le modèle de l'entreprise ne répond pas ou plus aux besoins du marché.

Un ratio de couverture de dividende modéré, n'est pas comme on le pense souvent un indicateur d'une saine gestion.

Au contraire un ratio de couverture faible indique que la croissance future sera faible et un ratio élevé une croissance des bénéfices élevés, c'est ce que montre une étude de Rob Arnott et Cliff Asness " Surprise! Higher Dividends = Higher Earnings " .

Nous constatons que les ratios de distribution faibles précèdent une croissance des bénéfices peu élevée et que les ratios de distribution élevés précèdent une forte croissance des bénéfices.

C'est exactement l'inverse de ce que la plupart d'entre nous pense.

Et cela s'explique les managers anticipent, et relèvent le taux de distribution de dividende, car ils savent que la croissance future sera élevée et inversement ils diminuent le taux de distribution quand ils savent que la croissance bénéficiaire future sera faible.

En d'autres termes, il est faux de penser qu'un réinvestissement élevé des bénéfices dans la société favorise nécessairement la croissance bénéficiaire future.

Alors, comment choisir de bonne société avec un bon dividende récurrent.

Avant tout il faut choisir des sociétés avec un bilan solide et de qualité et ne pas les payer trop cher.

Par Patrick VB

Critères:
  • Dividende inférieur ou égal à 6%,
  • Valorisation faible, génération de trésorerie libre élevée.
  • Une bonne qualité avec un F-score de Piotroski supérieur ou égal à 7
  • Pour éliminer les valeurs avec une comptabilité présentant des risques, j'utilise le Z-score d'Altman et le M-Sore de Beneish.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines