Magazine High tech

Test – No Man’s Sky – PS4

Publié le 26 août 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Après plusieurs retards, No Man's Sky est enfin sorti sur PS4 et PC. Ce jeu est une vrai curiosité. Tant que je n'ai pas joué quelques heures dessus, je ne savais pas le but du jeu si ce n'est d'explorer des galaxies. Mais l'engouement autour du jeu a suscité l'envie d'en découvrir un peu plus.

Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, PS4
  • Developpeur: Hello Games
  • Editeur : Hello Games
  • Type : Action, Aventure
  • Date de sortie : 12 août 2016 (PC) /10 août 2016 (PS4)
  • Obtenir chez :
    Test – No Man’s Sky – PS4
    Test – No Man’s Sky – PS4
    Test – No Man’s Sky – PS4
    Test Man’s

Test Man’s
Test Man’s

Test effectué sur PS4 d'après une version fournie par l'éditeur

L'histoire

No Man's Sky est un jeu d'aventure et de science-fiction épique se déroulant dans un univers sans fin, où chaque étoile représente un lointain soleil entouré de planètes pleines de vie qui ne demandent qu'à être explorées. Découvrez des mondes inconnus, faites du commerce, combattez et survivez dans cette aventure intergalactique.

Un mystère vous attend au centre de la galaxie, un appel irrésistible qui vous pousse à vous lancer dans un voyage épique pour découvrir la véritable nature du cosmos. Votre voyage sera ponctué de dangers, de rencontres avec des créatures hostiles et des pirates sans merci. Pour survivre, vous devrez vous préparer en améliorant votre vaisseau, votre uniforme et vos armes.

Que vous choisissiez de vous battre, de faire du commerce ou d'explorer, chacune de vos décisions aura des conséquences sur votre voyage au fur et à mesure de votre immersion dans No Man's Sky.

Arpès 4h de jeu

Vous vous retrouvez seul sur une planète inconnue mais qui regorge de ressources. Ce qui tombe plutôt bien car pour quitter cette planète, il faudra refaire le plein de carburant et réparer ce qui est endommagé.

Test – No Man’s Sky – PS4

Votre première mission sera de quitter cette planète

Vous allez donc partir à la recherche de ces ressources en faisant pas mal de rencontres. A vous alors le choix de rester pacifique ou d'attaquer tout ce qui bouge. Le compromis pourra être dur, entre ne pas se faire avoir dès le début ou bien laisser passer de belles ressources.

Une fois quelques ressources collectées, il vous sera possible de réparer le scanner qui vous sera utile pour trouver les ressources les plus proches.

Le scanner sert aussi à découvrir la faune et la flore des planètes et vous pouvez envoyer chaque information collectée afin de recevoir des crédits qui vous serviront par la suite, soit pour progresser dans les missions ou améliorer votre équipement.

Test – No Man’s Sky – PS4

Une fois tout réparé et le plein fait, vous allez vous envoler pour de nouveaux horizons, et la ça sera dur de ne pas se perdre tant le nombre de planètes est grand.

Heureusement pour vous, on vous indiquera deux destinations qui seront utiles par la suite. Sur ces destinations, vous allez faire des rencontres avec des peuples étrangers qui ne parlent pas du tout le même langage, mais cela n'est pas grave, vous allez apprendre cette langue grâce aux pierres de sagesse.

Une des destination sera une planète sur laquelle vous allez passer cinq minutes ou des heures à tout explorer... à vous de choisir.

Mais à ce stade, il vous faut encore l'hyper-propulsion pour pouvoir espérer atteindre le centre de la galaxie. Et quand bien même vous l'aurez il faudra l'alimenter..Mais une fois obtenu, à vous la grande exploration vers l'inconnu.

Après ces quatre heures de jeu et d'exploration, je me demande si il y a un but ou si No Man's Sky est un immense bac à sable où le joueur aura le choix de s'orienter vers le commerce, la course à la technologie ou à l'armement.

Par contre coté personnage, pour le moment difficile de s'identifier à notre avatar ou de s'attacher aux personnages rencontrés.

Et après

C'est que les problèmes arrivent, car oui on peut enfin se déplacer librement dans la galaxie à condition de faire le plein de ressources fréquemment.

Sur chaque planète vous allez pouvoir l'explorer au maximum pour en collecter les ressources et les vendre dans les marchés galactiques afin de pouvoir acheter d'autres ressources dans le but de vous améliorer.

Test – No Man’s Sky – PS4

Vous allez continuer à chercher les pierres du savoir pour maîtriser cette langue que vous ne connaissez pas du tout.

A chaque rencontre avec des PNJ vous allez augmenter vos liens ce qui vous permettra un accès plus facile à certaines ressources ou pour faire évoluer votre équipement.

Et avec ce nouvel équipement, vous allez aller sur une nouvelle planète pour en collecter les ressources puis les vendre et chercher les pierres du savoir et faire de nouvelles rencontres et ainsi de suite.

Test – No Man’s Sky – PS4

Les autres joueurs pourront vous causer quelques soucis et chercheront surement à vous piller, commencerons alors quelques combats à bord de votre vaisseau et le vainqueur repartira avec les ressources de l'autre. Quant au perdant, il se retrouvera sur la base la plus proche sans ressource et devra recommencer sa quête de ressource. Mais les attaques laisseront aussi des tombes dans l'univers de quoi looter pas mal de contenu si vous mettez la main dessus en premier.

L'univers procédural dans tout ça

No Man's Sky prétend généré les planète et son environnement de façon procédurale. En gros cela veut dire que deux joueurs ne pourront pas trouvé la même planète ou du moins la même représentation de la planète. Et pourtant sur les trillions de planètes générées de façon procédurale, certaines sont déjà découvertes par d'autres joueurs.

De même si l'univers est procédural, comment rencontrer d'autres joueurs, voient-ils la même chose que nous?

Test – No Man’s Sky – PS4

Pour le moment j'ai du mal à voir comment cela fonctionne ne voyant pas le jeu des autres joueurs.

Les planètes

Mise à part le commerce, la base du jeu se trouve dans les planètes. Chaque planète se veut différente. En tout cas sur le papier. Mais vous retrouverez toujours des ressources à collecter, de la faune et flore à étudier afin de gagner des crédits, les pierres du savoir pour apprendre un nouveau langage et des points de sauvegarde qui vous permettront aussi d'acquérir divers objets mais aussi d'améliorer vos relations avec les PNJ.

D'autres surprises vous attendent si vous savez bien les chercher ou si votre scanner les détectent

Test – No Man’s Sky – PS4

Conclusion

No Man's Sky est un bon jeu avec de bonnes idées, mais après une quinzaine d'heures de jeu dessus, je ne sais pas si j'ai fait tout le tour des capacités du jeu, mais faire sans cesse la même chose devient un peu rébarbatif.

L'exploration des planètes restera la même pour chaque planète mais il faudra s'adapter aux conditions climatiques. Par contre ce n'est pas toujours évident de retrouver une planète que l'on a déjà découverte et qui contient certaines ressources que d'autres non pas.

Au final à vous de choisir qui vous voulez être, farmer, pirate, commerçant.

Test – No Man’s Sky – PS4

Cet article a été lu (2) fois

Test – No Man’s Sky – PS4

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte