Magazine Beauté

Le syndrome de la rentrée

Publié le 31 août 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Demain c'est la rentrée. Quand j'étais enfant, les jours précédant la rentrée suscitaient généralement angoisses et interrogations. J'avais déjà une appréhension chaque veille de rentrée pendant l'année scolaire ( même le dimanche soir)... Alors imaginez mon état d'esprit avant LA rentrée.

Nouvelle classe, nouveaux élèves, nouveaux professeurs, nouvel emploi du temps... J'adorais acheter mes fournitures scolaires et la découverte de mon emploi du temps. Mais à côté de ça, j'avais toujours la boule au ventre. Pas toujours facile la vie d'écolier quand on est timide !

Le syndrome de la rentrée

Aujourd'hui, je vis une nouvelle rentrée en tant que maman. Mon doudou entre en grande section de maternelle. Encore une fois, j'ai la boule au ventre et pas trop envie. La scolarité de mon fils a tendance à me replonger dans la mienne. C'est fou de voir que même en maternelle, alors que pour moi c'est encore un (grand) bébé, règne une telle pression du système éducatif.

L'année dernière n'a pas été de tout repos. Edouard est un élève qui travaille très bien mais qui a un problème avec l'autorité. Sa maîtresse était friande des couleurs ! En gros, tous les jours, les enfants sont rangés dans trois couleurs : vert s'ils sont sages, orange si le comportement a été moyen et rouge si l'attitude ne répond pas aux exigences de la vie en classe. Edouard avait choisi sa couleur de prédilection : le orange. Parfois, il me gratifiait d'un vert ou faisait la tête en ramenant un rouge.

Ses couleurs ont eu le don de m'angoisser transformant chaque fin de journée en prise de tête... Bien entendu, le orange s'accompagnait régulièrement de remarques. Puis, j'ai décidé d'arrêter de me " rendre malade " avec ça décidant de relativiser.

Cette nouvelle rentrée me replonge un peu dans tout ça. Les deux mois de vacances ont eu le mérite de m'enlever ce poids. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà rangés dans des cases... A l'image de la société. Mais tout ça est un vaste sujet.

Aussi, je dois vous avouer que j'ai aimé avoir mon doudou à mes côtés pendant ces deux mois de vacances ( passons sur les 15 jours avec son papa qui ont été terriblement longs). Travaillant à la maison, je réalise que je vois très peu de monde. Egoïstement, ne plus être seule pendant la journée m'a fait beaucoup de bien. Hier, Mathieu reprenait le travail après nos jolies vacances. Demain, c'est doudou. Je redoute un peu de me sentir bien seule, en tête-à-tête avec mon ordinateur.

De mon côté, la rentrée s'annonce une nouvelle fois effrayante et incertaine... Je ne retourne pas dans une entreprise enfilant mes habits de salariée. Je travaille pour parvenir à réaliser mes rêves, avec la peur au ventre d'échouer. Mais comme on dit, si on y croit et si on se donne les moyens, il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver. Au moins, j'aurais essayé. Alors j'y crois, je fonce et j'ai la chance d'avoir mon amoureux qui me soutient au quotidien dans tous mes projets et qui croit en moi.

Même si ces derniers jours, tout ça m'a fichu des petits coups de mou, je relève la tête et je pense à ma rentrée bien remplie. J'ai des envies, des objectifs et des projets qu'il me tarde de réaliser. Je respire un grand coup et je souris !

Rentrée - Quel est votre état d'esprit ?

Le syndrome de la rentrée
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog