Magazine Côté Femmes

La veste au carré

Publié le 08 septembre 2016 par Christianpoulot @lemodalogue

les " boxed-jacket " de la collection homme de la Maison Balenciaga pour la saison SS 2017 ont marqué les esprits. Un enième geste iconoclaste du nouveau directeur artistique Demna Gvasalia?

Ces dernières font écho au 'Felt Suit' (1970) de Joseph Beuys, œuvre multiproduite (une centaine d'exemplaires) créée à partir d'un des costumes de l'artiste dont les manches et les jambes ont été légèrement rallongées.

Un autre lien peut être fait avec le costume géant porté par David Byrne, leader génial des Talking Heads lors de la tournée 'Stop making Sense' (1984). Contrairement à l'œuvre, solitaire et immobile de Beuys, David Byrne habite littéralement sa veste, y dansant 'à l'intérieur' avec frénésie. Mais toutes les deux, immobile ou pas ont leur vie propre. Pantin désarticulé le chanteur se déplace 'dans' ce vêtement suspendu sur ses épaules (comme celui de Beuys) tellement il y a d'espace.

Pour David Byrne, tout doit être exagéré comme au théâtre, d'où la démesure de ce costume ainsi que sa chorégraphie. Joseph Beuys, lui, évoque la protection dans son utilisation du feutre pour son œuvre. Cristobal Balenciaga à passé toute sa carrière à abolir le carcan dans lequel était toujours engoncé la femme. Demna Gvasalia puise un peu à toutes les sources. Il fait sans aucun doute référence à l'incessant travail du maître espagnol sur la silhouette. Et provocateur, la mode est pour lui une grande pièce de théâtre qu'il faut radicalement secouer.

La veste au carré


ci-dessus © vogue.com

La veste au carré

ci-dessus 'Felt Suit', 1970 by Joseph Beys, Tate Gallery


ci-dessus 'Girlfriend is better (live)' by Talking Heads, from " Stop making sense " rock movie, 1984

BalenciagaCristobal BalenciagaDavid ByrneDemna GvasaliaJoseph BeuysTalking Heads

A propos de l'auteur

La veste au carré

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog