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Mazda RX9 2020

Publié le 09 septembre 2016 par Critiqueauto
Mazda RX9 2020

Le retour d’une sportive à moteur rotatif?

On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts sur le marché de l’automobile, ce qui est encore plus vrai aujourd’hui, mais il y a bien une catégorie de client qui a connu un énorme vide en 2012 lorsque la Mazda RX-8 a été retirée du marché sans être remplacée. Ce qui rainait cette sportive unique en son genre, c’était son moulin à savoir un moteur rotatif, une mécanique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs que chez Mazda. Or, les adeptes de ce type de motorisation pourront enfin être rassasiées puisque le constructeur japonais a annoncé qu’il dévoilerait l’an prochain une nouvelle RX-9 sur la base du  concept RX Vision.

Ce n’est pas tout puisque Mazda nous a annoncé que le pire défaut de la Mazda RX-8 (le couple moteur) ne sera pas un problème pour la Mazda RX-9 puisque cette dernière sera équipée d’un moteur turbocompressé de 2 rotors. Selon le constructeur japonais, cette mécanique offrira une puissance de 400 chevaux, et ce, dans la moins puissante des versions qui seront disponibles sur le marché. Une autre particularité de ce moteur, c’est que l’explosion du mélange air essence ne sera pas causée par une bougie d’allumage, mais bien uniquement par la compression de ce dernier.

Un vrai bolide

La Mazda RX-8 était intéressante, ses performances laissaient a désirer, ce qui ne sera certainement pas le cas de la RX-9. Mazda nous a confirmé que le poids de la voiture sera inférieur à 1 300kg et que la distribution de ce dernier sera quasi parfaite. On ne peut donc qu’imaginer que son comportement routier sera très instinctif et agile, surtout avec 400 chevaux sous le bonnet.

La Mazda RX-9 sera un bolide si unique en son genre que ses données techniques sont difficiles à anticiper. En revanche, on sait qu’elle sera classée dans la même catégorie que la Nissan GT-R, la Jaguar F-Type, l’Aston Marton Vantage et la prochaine Toyota Supra. Je ne sais pas s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle dans la mesure où son prix de base risque de friser les 100 000$.  Certes, elle ne sera pas à la portée de tous les budgets, mais ceux et celles qui auront les moyens de se la payer ne regretteront certainement pas leur achat. Qui plus est, pour offrir une RX-9 dans une fourchette de prix plus accessible, le constructeur japonais n’aurait tout simplement pas réussi à trouver l’équilibre parfait entre toutes les technologies et la complexité mécaniques qui composeront la RX-9.

Du RX Vision à la RX-9

Je crois qu’il est essentiel de revenir sur les premières ébauches que nous a présentées Mazda avec le concept RX Vision. Ce dernier était bien joli et j’aimais beaucoup l’idée d’une voiture plus simple et épurée, ce qui actuellement très en vogue dans la catégorie des voitures sportive japonaise. Néanmoins, cette première image que je me suis faite de la Mazda RX-9 a vite été estompée par de nouvelles photos présentées par le constructeur japonais. Cette fois, Mazda nous propose ce qui semble être une RX-9 jaune et dont le style est nettement mieux défini et plus agressif que le concept original. C’est tout comme si Mazda s’attaquait directement au concept FT-1 de Toyota. En fait, je ne veux certainement pas me lancer dans une spéculation sans fin, mais j’avance l’hypothèse que Mazda et Toyota pourraient, encore une fois, partager une plateforme. Il sera difficile de prouver cette théorie tant et aussi longtemps que les deux constructeurs ne nous auront pas fourni plus de détails quant aux dimensions respectives de leur voiture.

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Bon, maintenant, qu’en pensez-vous? Personnellement, j’applaudis Mazda pour cette toute dernière ébauche de la RX-9. d’abord, le jaune est une couleur qui ne va pas bien à toutes les voitures, mais je dois admettre qu’elle met diaboliquement bien les atouts de la RX-9 en valeur.

Commençons par la partie avant. Cette dernière est tout ce qu’il y a plus typique à Mazda. Néanmoins, je ne serais pas surpris que cette calandre change de forme avant l’arrivée sur le marché de la RX-9 puisque Mazda a l’habitude de renouveler sa signature esthétique tous les 5 ou 6 ans. Ensuite, il y a le capot, ce dernier est long, très long et c’est probablement ce qui rend la voiture aussi sexy. Je trouve que Mazda est peut-être allé un peu loin quant aux ouvertures latérales qui ne sont pas sans rappeler celle de l’ancienne génération de Dodge Viper. Mazda, franchement, vous auriez nettement pu faire mieux.

On se dirige ensuite vers l’arrière de la voiture et c’est là, à mon avis, que Mazda a réussi son plus gros coup. Avec ses ailes musclées, une partie arrière en pointe et la manière dont la ligne de la vitre se retroussent, la Mazda RX-9 prend tout son caractère avec ce nouveau design.

Résumé

Certains diront que Mazda en a peut-être trop dévoilé pour une voiture dont la commercialisation n’est pas prévue avant 2020. Néanmoins, comme ce fut le cas de l’Acura NSX qui, après plusieurs années à faire le tour des salons de l’automobile, la voiture a fini par arriver dans les concessions sans trop avoir changé. Peut-être qu’il s’agit l’à de la stratégie que le constructeur japonais compte utiliser. Néanmoins, pour l’instant. Avec son allure racée, sa mécanique atypique et toutes les technologies qui l’accompagneront, on ne peut qu’attendre la Mazda RX-9 avec impatience.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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