Magazine

La révélation des pyramides (6) – A qui profite le sarcophage ? Tout-en-amont !

Publié le 12 septembre 2016 par Zegatt

A QUI PROFITE LE SARCOPHAGE ?
TOUT-EN-AMONT !

La Révélation Des Pyramides est morte.
Ce soir, sur la chaîne de radio online/chaîne YouTube Bob vous dit toute la vérité, Patrice Pouillard est invité pour annoncer que le projet est en train de tomber à l’eau, que, par l’intermédiaire d’avocats, Jacques Grimault aurait fait savoir qu’il voulait être le seul aux commandes.

Patrice Pooyard « Poopoo » Pouillard est donc venu frapper Jacques « Grigri » Grimault dans le dos, un soir où celui-ci serait en plus en train de donner des cours.
Que se passe-t-il ?

psycho-jpg-crop-promovar-mediumlarge

Selon Pooyard, Grimault refuserait de parler à celui-ci depuis le mois de juillet 2016.
Le conflit serait d’ordre « professionnel » avant tout. Un problème d’autorité, où Jacques Grimault voit visiblement son projet manié par un autre et souhaiterait se le réapproprier, le diriger.
Car, si Jacques Grimault est l’informateur, si c’est celui qui prétend tout connaître, tout expliquer, Grimault n’est pas, à aucun moment, le support médiatique.
Grimault ne connaît rien à internet : ses multiples messages sous des comptes différents en témoignent. Il ne sait pas utiliser Facebook, Youtube, ses réponses s’empilent sans logique…
Il ne connaît rien à l’image : les vidéos Youtube de ses conférences le montrent. C’est kitsch, statique, avec des couleurs criardes. Bref, ça a beaucoup de retard, et surtout, ce n’est pas adapté au public jeune de LRDP.

Ce public jeune, cet engouement pour LRDP est uniquement dû à Patrice Pooyard.
C’est par ses qualités de réalisateur, par la dynamique (manipulatrice – je vous renvoie à mon article précédent) de son image et de sa mise en scène, ou encore simplement par le choix de couleurs, de musique, qu’il a créé un produit potable, attractif pour de nombreuses personnes. Bien sûr, ces personnes étaient venues chercher le savoir de Grimault mais, sans l’emballage, le savoir n’a pas le même goût.
Et puis, Patrice Pooyard, c’est celui qui maîtrise les médias pour vendre son film. Et il a besoin de le vendre justement ! C’est ce que je rappelais dans mon article : après producteur et distributeur, le propriétaire du film, c’est son réalisateur. Pas le scénariste. Pas Jacques Grimault.

rat-taupe_nu

Donc, c’est Patrice Pooyard que l’on retrouve un premier temps à se balader jusqu’au Japon lors d’une interview. C’est lui qui se retrouve le plus proche de Bruno « Bob » Bellanca, c’est lui – toujours – qui intervient parfois pour gérer Grigri lorsque celui-ci se fait déborder par le média où il pavoise (notamment lors de l’émission de La Tronche en Live).
C’est donc tout naturellement que l’annonce de ce soir se trouve être l’oeuvre de Patrice Pooyard, et c’est tout aussi naturellement que le choix est fait, pour en renforcer l’effet probablement, de la faire en public (et non sur une page Facebook privée) et sur une chaîne Youtube plutôt que par écrit, devant un peu plus de 1000 personnes réunies pour l’occasion, à la dernière minute.
C’est donc devant le micro de Bob Bellanca que l’affaire éclate : Poopoo et un second, Adrien, se présentent pour évoquer les différends avec Grigri. C’est le drame.

Grimault, par l’intermédiaire d’un avocat, aurait fait savoir qu’il voulait la main mise sur le film et la façon de le faire.
Là encore, on peut penser que le rapport grandissant de Pooyard aux fans y est pour quelque chose : c’est lui que l’on a vu présenter le matériel acheté grâce aux dons Ulule, c’est lui qui a présenté les différentes photos des sites visités, c’est lui qui a montré la minuscule exposition LRDP en faisant le tour du proprio. Bref, la comm’, celle autour du film, c’est Pooyard, pas Grimault. Lui, il a La Nouvelle Atlantide pour occuper ses heures de retraite.

Deux mois de retard, deux mois que Grigri n’aurait plus parlé à Poopoo.
Alors quoi ? Inquiétude des donateurs bien sûr : que devient l’argent laissé sur Ulule ? Les près de 190 000 € récoltés, s’ils ne sont pas utilisés, où réapparaissent-ils, et comment, sachant qu’une partie a été dépensée pour la suite du projet !
Poopoo l’a martelé : oui, il y aura bien un film ! Lui le veut. Mais qui a les droits relatifs au simple nom du film ? Qui a l’argent à sa disposition ? Pouillard peut-il prétendre faire le film sans Grimault ?
Si aucune réconciliation ne se fait (et elle est peu probable vu l’ego des deux), y aura-t-il un nouveau procès ? Qui sera le prochain Olivier « Gollum » Krasker-Rosen, le futur traître qui aura détruit l’esprit du film ?

stargate

En attendant, l’émission de ce soir aura eu ses petites révélations…
Et cette information, quand on demande à Patrice Pouillard si le livre de La Révélation Des Pyramides existe, et pourquoi il n’est pas sorti. Réponse : Oui, il existe. Pourquoi il n’est pas sorti ? Je ne sais pas.

Patrice Pooyard confirme ainsi que ce n’est pas une énième manipulation d’Olivier Krasker-Rosen pour bâillonner Grigri. Non, c’est Grimault qui, semble-t-il, est le seul responsable.

Les semaines à venir vont probablement laisser libre cours à des attaques et des accusations. Sans compter qu’avec leur finesse habituelle, une partie des suiveurs de LRDP a probablement déjà choisi son camp, prête à accuser l’un des deux GriPoo plutôt que l’autre.
Je fais pour ma part l’hypothèse que les vieux de la vieille, les plus âgés seront là pour suivre Grimault quand les plus jeunes, ceux attirés via internet plutôt que par l’intermédiaire des conférences seront eux du côté de Pooyard. Question de média, question de communication et d’obsessions. Le fantasme, ou le fantasme mis en image.

Certaines des conférences qui devaient avoir lieu dans les prochains jours ont été annulées, et le phénomène LRDP semble tout-à-coup avoir pris un méchant coup de travers et prendre l’eau à une vitesse fascinante.

Alors se noiera, ou se noiera pas ?

J’avais pour ma part envisagé deux derniers articles avant de boucler la boucle et de refermer le dossier.
Le premier à propos de qui a quoi, la distribution des rôles entre Grigri et Poopoo, entre LRDP et LNA, la gestion des droits, la gestion des fans, etc (ce que j’ai finalement un peu résumé ici).
Un autre enfin, pour tenter de faire un profil type du fan des GriPoo, comprendre qui était attiré par ce genre de phénomène et pourquoi. Je le ferai peut-être, à moins que je me contente de cet article en guise de conclusion.

J’aurais aimé vous citer Flaubert, quand il compare Khéops à des mesures de cathédrale dans Madame Bovary, vous citer des fantasmes délirants de construction des pyramides lors de la campagne d’Egypte de Napoléon, et plein d’autres joyeuseries… A quoi bon finalement ?

incredible_tardigrades_facts_3

Jacques, Patrice, vous m’avez diverti, vous m’avez fait passer un joyeux temps à des recherches, vous m’avez permis de rencontrer des gens intéressants, de nouer de nouveaux contacts avec des gens qui, eux, savent ce que c’est que prétendre à la science ou à la réflexion.
Jacques, Patrice, par l’intermédiaire de vos fans, j’ai été menacé, insulté (ça aussi je l’ai fait, je plaide coupable devant les trolls), j’attends toujours votre avocat, histoire de l’assaisonner avec ma sauce chili !
Jacques enfin, tes mots ne vaudront jamais un marquis de Sade, mais j’admire ton aveuglement à te croire talentueux, le tout avec la finesse d’un ayatollah, et le raffinement d’un mauvais film pornographique.
Jacques, Patrice, permettez que je vous renvoie en guise d’argument final votre propre parole d’évangile :

Voici les Paroles à prononcer
Au jour de la Sépulture,
Au moment où, séparée du Corps,
L’Ame pénètre dans les Mondes de l’Au-delà

Rat-Taupe Nu
Tardigrade

Voilà, le cadavre a été déposé, on peut à présent refermer le couvercle du sarcophage et le laisser à la compagnie d’Anubis et de Thot. Le poids de l’âme est déjà connu : il est trop lourd, et sera voué aux ombres et à l’oubli.

egypt_dauingevekten

Voilà donc les cinq articles précédant celui-ci que j’ai consacrés à cette mascarade manipulatrice :

Pour aller plus loin, je vous renvoie vers les nombreux sites qui ont évoqué LRDP pour mieux en déconstruire les arguments faussés :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte