Magazine Bons plans

PHOTO : Femmes Fatales de Jurgen Rogiers

Publié le 15 septembre 2016 par Etv @etvonweb
PHOTO : Femmes Fatales de Jurgen Rogiers

Pour vous parler de ce projet, nous devons tout d’abord faire un détour dans la vie personnelle du photographe Jurgen Rogiers.

Sa belle-mère est décédée d’un cancer au mois de mars de l’année 2015. Celui-ci l’a emmenée très vite, au bout de 7 mois elle n’était plus des nôtres.

Ce qui a particulièrement touché Jurgen lors de sa maladie est la honte qu’elle éprouvait face à ce cancer,

Cette maladie la rendait honteuse du regard des autres ….mais avant tout du propre regard qu’elle portait sur elle. Sa féminité était  remise en cause par la perte de ses cheveux, sa place dans la société également, par le fait que la chimio la rendait dépendante des autres de par une fatigue intenable.

Dans ce monde où trône le dictat de la beauté, de la santé et du positivisme exacerbé, le regard se voile face à tout ce qui pourrait déranger notre bien-être. Un monde de superficialité a pris place face à une humanité tant espérée. Jurgen Rogiers veut nous montrer l’autre côté du miroir.

Comme vous le savez, le cancer touche les malades au plus profond d’eux mêmes, dans leurs chaires et dans leurs âmes. Les dommages collatéraux sont parfois dévastateurs.

La peur, la honte, le rejet, l’incompréhension, l’impuissance…, oui bien sûr, tout cela existe.Dans cette société de surperformance, il ne faut pas montrer la faille, la fêlure..  La pression est telle qu’en effet, parfois, ces personnes ne supportent plus leur propre reflet dans le miroir

Quand on est touché par la maladie, les yeux se détournent, pas seulement ceux des autres, mais également ceux de la personne touchée par la maladie. Il faut du temps pour accepter cela, pour vivre avec cela, avec la transformation du corps, du visage, la perte des cheveux.

Cette vie furtive ancrée dans la peau et cette épée de Damoklès qui rôde au dessus de la tête….Par ses photos, Jurgen Rogiers voudrait amener les gens à regarder autrement….

Il  nous montre  l’être et non plus le paraître ,  le courage, l’espoir, la beauté du vécu et surtout montrer la vie derrière ces cicatrices.

Michel Audiard disait: “ Bienheureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière.”

Peut-être qu’en confrontant le regard de la société à cette réalité, les regards ne se détourneront plus ….et qu’au contraire, on pourra regarder ces femmes droits dans les yeux en les trouvant magnifiques…dans leur courage, dans leur combat pour la vie dans leur espoir, dans qui elles sont car on peut vous affirmer qu’à leur contact, la vie semble encore plus belle , qu’une énergie  les transperse, celle de la Vie !

Changeons le regard sur la société ! Oscar wilde disait : “ la beauté est dans les yeux de celui qui regarde .”

Alors, regardons ! Une tombola sera effectuée lors du vernissage du 18 Octobre.

De magnifiques lots seront offerts à cette occasion grâce à des donateurs d’exception Elvis

Pompilio, Jean-Paul Knott, Isabelle Arpin,Olivia Hainaut, Denis Meyers, Thala, Belle et Vie, Adrien Coelho, Marie warnant, Carine Gilson, Le Jam,La boutique Martin Margiela de Bruxelles, La Collectors Gallery, Johanne Riss, Isabelle Lenfant et jurgen Rogiers, etc…

Les fonds obtenus par la vente des photo, par l’organisation d‘une tombola ainsi que la vente de tatouages temporaires seront reversés à B.I.G. pour la lutte contre le cancer.

( http://www.bigagainstbreastcancer.org )

Le  professeur Piccart sera présente lors du vernissage en tant que Présidente de l’ association “ BIG” et experte reconnue mondialement dans la lutte contre le cancer du sein. Elle nous fera l’honneur d’un discours.

Infos pratiques :

Du 19 au 23 octobre 2016
9 :00 < 17:00

SQUARE BRUSSELS

Mont des Arts

1000 Bruxelles

FEMMES FATALES
JURGEN_Feminité3125_check01_fin

  • PHOTO : Femmes Fatales de Jurgen Rogiers
  • PHOTO : Femmes Fatales de Jurgen Rogiers
  • PHOTO : Femmes Fatales de Jurgen Rogiers

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines