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Vers une baisse de 70% du coût de votre assurance auto ?

Publié le 19 septembre 2016 par Footbusiness

Dans un article paru il y a quelques jours sur le site USAToday.com, un expert américain prédit une baisse de 70 % du coût de l’assurance auto pour les particuliers d’ici à 2040. En cause : l’avènement des voitures autonomes. Revue de presse.

Jeudi 25 août, six taxis sans chauffeur ont été mis en circulation à Singapour, pour un essai. Une première mondiale. Alors que les annonces concernant les voitures autonomes se multiplient, le site américain USA Today.com s’intéresse à l’impact de l’avènement de cette technologie sur les assurances auto.

Car qui dit voitures sans conducteur dit « besoin en assurance auto qui s’estompe pour le particulier », note l’article. D’une part parce qu’elles doivent à terme rendre les routes plus sûres. Un expert de l’assurance interviewé, Jerry Albright, estime que le nombre d’accidents de voiture baissera de 80 % d’ici à 2040.

D’autre part parce que, pour la plupart des accidents, la responsabilité sera à rechercher « non plus du côté du conducteur mais des fabricants d’automobiles et de logiciels », dit l’article, précisant qu’aux Etats-Unis, plus de 9 accidents de voiture sur 10 ont aujourd’hui pour cause principale une erreur du conducteur.

– 5 à 20 % dès 2025 ?

« Nous pourrons alors contracter des polices d’assurance moins chères. Par exemple, imaginez n’avoir besoin d’être couvert que pour les problèmes que les constructeurs ne peuvent contrôler, comme le vol de voiture et les dommages causés au véhicule par la grêle ».

Quelles économies espérer ? Quand ? Interrogé dans l’article, Donald Light, un autre spécialiste américain du sujet, s’attend à un coût de l’assurance auto personnelle diminué de 5 à 20 % dès le milieu des années 2020, alors qu’au moins 40 % des véhicules seront partiellement autonomes.

Et à une assurance auto 70 % moins chère qu’aujourd’hui à la fin des années 2030 ou au début des années 2040, quand les voitures autonomes seront démocratisées. « On prendra tous une bière pour fêter ça », se réjouit Donald Light !

Certificat d'assurance auto

« Je table plutôt sur une baisse de 50 % en France »

Des prévisions transférables dans l’Hexagone ? Nous avons posé la question à Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts and Figures. Et ce spécialiste français de l’assurance se montre plus prudent. « Cela me paraît un peu rapide. Je pense qu’il faudra au moins une trentaine d’années pour que les voitures autonomes aient conquis le marché ici et je table sur une baisse du prix de 50 % à cet horizon. »

« La conquête du marché ne peut être que très progressive, au gré du renouvellement du parc, poursuit-il. En outre, on sous-estime l’importance des changements à opérer, en matière d’infrastructures routières mais aussi de normes pour le dialogue entre la voiture et les autres objets mobiles (les téléphones portables des piétons, les scooters, etc.). La généralisation ne s’annonce pas si simple. »

Allianz surfe sur la vague « semi-autonome »

« Il faut aussi garder en tête que les Français aiment conduire, et que ce n’est pas parce qu’une voiture est autonome qu’elle sera forcément toujours utilisée comme telle. » A ses yeux, c’est une autre tendance qui est sur le point de bouleverser l’industrie de l’assurance auto, celle de « l’économie du partage, qui efface complètement le besoin d’assurance auto pour nombre de personnes ».

Notez que l’assureur Allianz France a communiqué début août sur une offre dédiée aux véhicules semi-autonomes, leur proposant jusqu’à 25 % de réduction. Les voitures visées sont celles équipées d’au moins une de ces technologies : système de freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage, dispositif de stationnement automatique pouvant gérer la direction comme l’accélération.

« Un bon marketing », commente Cyrille Chartier-Kastler, qui rappelle toutefois qu’en règle générale les assureurs prennent en compte les caractéristiques du véhicule pour fixer leurs prix et accordent donc, même sans communiquer sur le sujet, des tarifs moindres quand les véhicules sont dotés de systèmes d’assistance à la conduite.


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