Magazine Bons plans

Que faire quand aucune assurance auto ne veut assurer un véhicule ?

Publié le 19 septembre 2016 par Footbusiness

Une conduite à risques ou une récurrence des sinistres peut inciter un assureur à résilier un contrat. Que faire pour trouver une nouvelle assurance auto ? 

Un assureur peut résilier un contrat auto, tout comme un assuré. En effet, les assureurs ne sont pas obligé d’accepter un contrat même si la loi oblige le conducteur à être assuré contre les dommages qu’il pourrait causer à autrui en souscrivant une assurance au tiers. Quels sont donc les démarches à effectuer pour trouver une nouvelle assurance ?

Il est tout d’abord primordial de ne pas conduire sans assurance. Les conséquences d’un défaut d’assurance peuvent être dramatiques et les sanctions pénales lourdes.
assurance-auto

Le Bureau de tarification en dernier recours

Dans un premier temps, un courtier en assurance peut servir de médiateur entre l’automobiliste et les assurances. Il interrogera alors un panel d’assurances et tentera de décrocher le meilleur prix. Il ne faut pas oublier que les conducteurs malussés présentant un risque élevé pour les assurances doivent payer des primes supérieures à la moyenne. Cependant, il est possible de faire baisser ce prix en choisissant un modèle de véhicule bas de gamme, avec une faible motorisation.

Si le courtier ne parvient pas à trouver un assureur qui accepte de couvrir l’automobiliste, celui-ci peut saisir le Bureau de tarification (BCT). Cet organisme mis en place par l’Etat désignera une assurance. C’est aussi le BCT qui choisira le tarif qui sera appliqué. Le BCT peut être saisi après le refus de 2 compagnies d’assurance auto au moins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Footbusiness 1107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine