Magazine Côté Femmes

A deux, ça devrait être tellement mieux

Publié le 19 septembre 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
A deux, ça devrait être tellement mieux

Avoir deux enfants c'était une évidence. J'aurais été plus jeune, ils auraient pu être trois.

Mais ils seront deux pour toujours.

Quand Ernest est arrivé, je n'ai pas eu l'impression de faire un cadeau à son frère. D'ailleurs lui, vite exaspéré par les cris de ce nourrisson bien trop souvent malade, ne l'a pas vu arriver comme un grand bonheur.

Comme un enfant curieux il s'est vite montré intrigué. Progressivement, le petit a grandi, a su marcher, parler. Né quasiment trois ans jour pour jour après le premier, les anniversaires se fêteront pour toujours ensemble, en famille, individuellement à quatre.

Et puis, être plusieurs dans le coeur de ses parents et dans l'espace familial, c'est l'obligation de partager.

Il y a des phrases qui reviennent, sans cesse, dans la bouche de l'un ou de l'autre : "Ho mais lui il a toujours tout". Voilà. On y vient. Parce qu'inévitablement, il y en a toujours un qui se sent lésé, estimant que l'autre est privilégié.

Quand la punition n'est pas collective, c'est compliqué car y'en a un qui se moque tandis que l'autre se sent injustement écarté.

Pourtant, les laisser dans un jardin d'enfants, c'est les voir toujours se protéger l'un l'autre. Fiers de trimballer petit frère ou grand frère partout.

Bien sûr qu'ils sont différents mais on tente de ne pas stigmatiser travers et qualités de l'un ou de l'autre, d'ailleurs ils ont leurs passes ; quand l'un semble s'apaiser, le second se montre vite ingérable dans ses humeurs.

Ils dorment ensemble. Depuis plus d'un an peut-être, ont toujours envie de faire chambre commune malgré la grande pièce vide qui jouxte la leur. C'est peut-être le signe que malgré tout, la présence de l'autre est un réconfort, une nécessité, qu'ils ont compris que deux était une force, aussi bien pour lutter contre les cauchemars que pour se murmurer des bêtises la nuit venue...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte