Magazine Humour

« Quotidien » avec Yann Barthès, la résurrection du Petit Journal

Publié le 21 septembre 2016 par Blog Youhumour @youhumour

" L'équipe est la même, mais on a tout changé ! " C'est avec ces mots que Yann Barthès débute sa première du Quotidien, le 12 septembre 2016.

Avant de commencer cet article, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) le YMCA d'Eric et Quentin quand ils sont entré dans le groupe TF1 :

Lancé en grande pompe sur TMC, cette nouvelle émission quotidienne est conçue comme un maxi format du Petit Journal, qui dure plus d'1h20 (contre 40 minutes auparavant sur Canal +). Un choix plutôt logique puisque l'actualité politique s'annonce chargée en cette fin d'année 2016 et l'année 2017.

Avec le " Quotidien ", Yann Barthès a gagné son pari : le nouveau talk-show n'a pas déçu ses fans, bien au contraire, qui se sont tous sentis comme à la maison. Ce sont les mêmes chroniqueurs, le même plateau, les mêmes blagues, les même sujets, la même ironie, les mêmes interview décalés des politique, le même rire, la même Nadine Morano...

Comme un air de copié-collé avec le " Petit Journal " d'avant, " Quotidien " décrypte les éléments de langage - sujet très réussi sur les " bien-pensants " -, compare les discours - Sarkozy et ses mobile-homes américains -, filme les dessous des déplacements politiques et agace Marine Le Pen.

Dès les premières images, l'animateur assume totalement la transition entre les deux chaines, puisqu'il ouvre son émission avec les images de sa dernière sur Canal Plus et Catherine Deneuve déclarant la fin du " Petit Journal ". Pas le temps de souffler, voilà que la nouvelle marraine Vanessa Paradis, en duplex depuis Los Angeles, apparaît à l'écran. Et puisqu'on n'est pas à un événement près, c'est le plateau de Barthès qu'a choisi Christiane Taubira pour faire son grand retour en télé - rappelons que Cyrille Eldin n'avait lui pas d'invité politique pour sa première.

Les différents chroniques de l'émission :

- L'ITW : Chaque soir, Yann Barthès reçoit un invité sur le plateau. Toujours avec un humour piquant,

- Info USA : Martin Weil parcourt les grandes villes de New York à la recherche d'informations croustillantes sur la vision américains sur l'éléction présidentielle américain (qui se tiendra le Mardi 8 Novembre 2016)

- Les 4 Q (Qui, Quoi, Qu'est ce que c'est, Quand) : Un petit tour sur l'actualité politique française... L'équipe du Quotidien s'en donne à coeur joie !

- La météo : Plus question de ne laisser qu'une Miss (ou un Mister) météo pour Yann Barthès, ça change tous les soirs. En effet, Yann Barthès est accompagné d'un huissier de justice, et tire au sort un numéro, qui désigne une personne du public, qui doit présenter la météo. Un moment toujours très amusant car ce n'est pas tous les jours que l'on doit présenter une météo devant 1 million de personnes à travers un écran.

- Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi Transpi : Chaque jour, Etienne Carbonnier débriefe l'actualité du sport : Football, rugby, tennis, cyclisme... mais aussi pétanque, plongeon, natation synchronisée...

-La story d'Eric et Quentin : Eric et Quentin se retrouvent toujours dans des situations fantasmagoriques, et ils nous le prouvent sur différents comptes Snapchat !

- Le Morning Glory : C'est un sondage exposé chaque jour pour qu'on se fasse

- Concert sur le plateau : Chaque soir, Yann Barthès et son équipe

Grâce à " Quotidien ", la chaîne redevient leader de la TNT avec 3,5 % de part d'audience. Mais cette semaine, Cyril Hanouna a repris le dessus.

Pari gagné pour TF1- TMC et Yann Barthès. TMC, la chaîne gratuite de TF1 sur la télévision numérique terrestre (TNT), a repris le leadership la semaine dernière grâce au succès du talk-show Quotidien. Pour le bonheur du PDG de TF1 Gilles Pélisson et des régies publicitaires du groupe, l'émission présentée par l'ancien présentateur de Canal+ et produite par la société Bangumi a battu en part d'audience Cyril Hanouna et son talk Touche pas à mon poste ! sur C8 durant quatre jours consécutifs. La part d'audience de Quotidien entre lundi 12 septembre et jeudi 15 septembre a oscillé entre 5,3 et 6,3 % sur les téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Seulement, le vendredi 16 septembre, le best of de la semaine de Quotidien a été largement battu par TPMP (3,3 %, contre 5,2 % de part d'audience).

Finalement, sur la semaine du 12 au 18 septembre, TMC s'impose comme la première chaîne de la TNT avec 3,5 % de part d'audience, contre 3,4 % pour C8, qui appartient au groupe Canal+ de Vincent Bolloré, d'après les chiffres dévoilés par Médiamétrie. Elle redevient ainsi la cinquième chaîne nationale, grâce - outre le Quotidien de Yann Barthès - au film Avatar de James Cameron et à la série Legends of Tomorrow sur le combat de l'agent Rip Hunter et contre le méchant Vandal Savage. La semaine du 5 au 11 septembre, C8 raflait 3,8 % de part d'audience, contre 2,9 % pour TMC, alors que Cyril Hanouna avait déjà fait sa rentrée mais pas Yann Barthès.

La semaine dernière, comme on pouvait s'y attendre après " l'hémorragie " Canal+ et les départs de Maïtena Biraben du Grand Journal et de Yann Barthès du Petit Journal, les programmes de pré-access et access ont vu leurs audiences dégringoler : Le Grand Journal de Victor Robert réunit environ 260 000 téléspectateurs en moyenne et l'émission de Cyrille Eldin, un peu plus de 700 000. C'est, grosso modo, deux fois moins que l'année dernière. Selon Les Échos , TPMPet C8 gagnent toujours la bataille publicitaire grâce à leur audience plus grand public. Le prix brut du spot de publicité vaudrait 28 000 euros à 20 h 8 pour TPMP, contre 15 000 pour Quotidien à 20 h 4. Toujours d'après le quotidien économique, forte des bonnes audiences, TMC a augmenté le prix du spot à 17 000 euros.

C'est dire si les audiences de cette semaine sont attendues par les chaînes et leurs commerciaux avec beaucoup d'appréhension. Et surprise : TPMP et Cyril Hanouna ont repris la tête de la course lundi soir, avec 1,24 million de téléspectateurs et 5,5 % de part d'audience, contre 1,09 million et 5 % pour Quotidien.

En tout cas, nous souhaitons le meilleur pour Yann Barthès et son équipe !

« Quotidien » avec Yann Barthès, la résurrection du Petit Journal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine