Magazine Culture

#MORANDINIGATE : Le dossier de l’affaire « Les Faucons »

Publié le 21 septembre 2016 par Misteremma @misteremma

13 juillet 2016
Les Inrocks publie une enquête sur la web-série Les Faucons, une production de la société NZPP (Ne Zappez Pas), propriété du journaliste Jean-Marc Morandini. Très vite, l'article devient le scandale de l'été.

Les Faucons, ce sont 3 épisodes d'une web série dont le scénario évolue dans le monde du football avec de nombreuses scènes dans les vestiaires. Et justement, pour pouvoir jouer ces scènes de vestiaires, Catherine Leclerc - la directrice de casting - demandait explicitement dans ses échanges d'emails que les garçons puissent être capables de tourner quelques scènes de nu.

Mais Catherine n'aurait jamais existé ! Il s'agirait en fait de Jean-Marc Morandini himself !
Les échanges de courriels sont crus : " Catherine " demande à un comédien de lui envoyer une scène de masturbation non simulée. " Elle " insistera pour voir les parties génitales. Jean-Marc Morandini aurait même reçu un acteur dans son bureau à Europe 1 et lui aurait demandé de se dévêtir pour le prendre en photo.

Et ce n'est pas tout. Jean-Marc Morandini est montré comme un pervers, un prédateur sexuel. L'article parle de nudité entre deux frères dont un mineur, d'une fellation à faire à JMM pour passer le casting, d'une masturbation non simulée et filmée, ... Les acteurs ont joué gratuitement ou ont été à peine payé parfois même en black.

Le jour même, le site de la web-série n'existe plus. Il ne reste plus qu'une homepage fixe. Tous les articles sur le site de Jean-Marc Morandini ont été effacés.

Au même moment, Mathieu Delormeau passe sa journée à retweeter et à liker les messages de soutien de ses fans, Chris Bieber dénonce sur Snapchat les perversions sexuelles de l'animateur d'Europe 1 et NRJ12 et accuse le rédacteur en chef du site jeanmarcmorandini.com, Kevin Vatant, de complicité. Laurent Artufel, quant à lui, poste un article de Libération parlant de l'affaire en indiquant ceci :

Jean-Marc ne me fait pas peur contrairement à beaucoup de monde dans ce métier... Mais comme je n'attends rien de personne... Il m'a déjà assassiné médiatiquement malgrè toutes les émissions que j'ai mené à bout avec succès. Je n'ai aucune rancoeur envers lui mais si je partage cet article c'est qu'un moment il faut que la roue tourne. Personnellement j'aime la télé mais à cause (ou grace à lui) je n'en fais plus et je consacre mon temps à mon métier d'acteur et de producteur. Karma is a Karma 🍀

19 juillet 2016
Jean-Marc Morandini, revenu de ses vacances, provoque une conférence de presse. Pas un mot sur la fameuse Catherine, pas d'infos sur les problèmes de rémunérations des acteurs. L'animateur d'Europe 1 s'est par contre étonné que les acteurs de la série Les Faucons s'insurgent aujourd'hui sur les conditions de travail alors qu'ils ont passé un casting, qu'ils sont revenus un mois plus tard pour tourner le premier épisode et ainsi de suite jusqu'au troisième. Il s'étonne des propos de Jonathan Louis car il n'a jamais joué dans la série.

Jean-Marc Morandini pense que Marc-Olivier Fogiel est derrière toutes ses accusations de dénonce la complicité de Matthieu Delormeau.

Au terme de la conférence de presse, Jean-Marc Morandini a déclaré qu'il avait décidé de lancer des procédures judiciaires contre Marc-Olivier Fogiel, Matthieu Delormeau, Chris Bieber, le magazine Les Inrocks et la journaliste Fanny Marlier qui a sorti l'affaire.

20 juillet 2016
Les Inrocks publie un nouvel article avec de nouvelles révélations : les échanges sur Twitter entre Morandini et un mineur de 15 ans à l'été 2012.

Le site jeanmarcmorandini.fr passe à l'attaque en publiant ses premiers articles sur l'affaire. Marc-Olivier Fogiel et Matthieu Delormeau déclare de leurs côtés, qu'ils portent plainte contre l'animateur.

27 juillet 2016
Europe 1 décide de mettre l'animateur de ses matinales (9-12h) à l'écart de l'antenne mais assure son soutien. Jean-Marc Morandini demeure salarié de la chaîne et il reste en charge des contenus du Grand direct des Médias.

28 juillet 2016
Me Thierry Vallat dépose plainte pour " harcèlement sexuel " et " travail dissimulé ". Le même jour,L'Obs publiait une nouvelle enquête dans laquelle le journal évoquent " des pratiques similaires et récurrentes remontant à 2006 ".

Jean-Marc Morandini aurait organisé des castings pour un projet de remake français du film Ken Park de Larry Clark. A cette époque, la directrice de casting s'appelait Claire. L'Obs évoque, également, les annonces sur le site jeammarcmorandini.com pour un casting sur une télé-réalité sans censure et celui sur un reportage sur les jeunes naturistes. A chaque fois, le même scénario : une directrice de casting " mystérieuse " et des questions sur la capacité à se mettre à nu.

09 août 2016
C'est face à une refonte complète de la matinale que les auditeurs d'Europe 1 feront face dès le 22 août 2016. Le Grand direct des médias (seul rescapé) sera animé par Thomas Joubert et sera allongé de 30 minutes. A 10h30, Christophe Hondelatte débarque pour 1h d'émission. Enfin, la dernière demi-heure (11h30 - 12h) sera confiée au docteur Gérald Kierzek.

10 août 2016
iTELE fait marche arrière pour sa tranche 18-19h. Jean-Marc Morandini n'arrivera pas à l'antenne en septembre 2016 et sera remplacé par Laurence Ferrari.

De son côté, lepoint.fr fait le point sur le volet juridique de l'affaire et indique ce jour que l'enquête ouverte fin juillet pour " corruption de mineur " ne concerne pas la websérie Les Faucons. Elle concerne un seul plaignant et est menée par la Brigade de protection des mineurs (PJ de Paris).
La seconde enquête, pour " harcèlement sexuel et travail dissimulé " cette fois-ci, a été ouverte début août. Elle concerne 5 plaignants et a été confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (PJ de Paris).
Le site indique, enfin, que des premières auditions de plaignants ont démarré mais que l'animateur n'a pas encore été entendu.

20 août 2016
Guillaume Perrier, patron du pôle télévision du groupe NRJ, a annoncé dans les colonnes de Télé 2 semaines que Crimes reviendrait bel et bien avec de nouvelles productions (enregistrées) dès la fin août mais que les émissions en direct ne reprendraient pas immédiatement.

12 septembre 2016
Jean-Marc Morandini a publié sur son site Internet, ce lundi 12 septembre 2016, un communiqué de ses avocats, Maîtres Céline Lasek et Patrick Klugman, précisant qu'il désirait être entendu dans les meilleurs délais dans le cadre des investigations conduites par le parquet de Paris

21 septembre 2016
Jean-Marc Morandini est placé en garde à vue par la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne. Dans l'après-midi, des perquisitions auraient été menées à son domicile.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 41190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte