Magazine France

Les 13 premières mauvaises mesures du candidat Sarkozy

Publié le 21 septembre 2016 par Juan

Il faudra bien parler des propositions de Nicolas Sarkozy pour la France. Au fil des réunions et des interventions publiques, on finit par deviner ce qui pourrait ressembler à un programme.

Ou pas.


Ces mesures sont toujours détestables, souvent inutiles, et, si l'on en croit son bilan du précédent quinquennat, il n'en appliquera pas le dixième. 
1. Une loi contre le port du Burkini, une bêtise qui en appellera d'autres: on attend que les uniformes de scouts que nous croisons le dimanche seront également prochainement interdits s'il est élu. Sarkozy n'a pourtant rien à dire ni rien dit sur ces uniformes chrétiens de la vie civile.
2. La création d'un parquet spécialisé contre le terrorisme ? Il existe déjà.
3. La fermeture des frontières ? C'est déjà le cas.
4. Comme le FN, Sarkozy propose de suspendre le regroupement familial. C'est anecdotique (environ 12000 personnes par an).
5. Sarkozy réclame la constitution d'un "islam de France". Si l'on met de côté le slogan, qu'est-ce que cela signifie ?
6. Interner les fichés S ? A quoi bon. La majorité des auteurs des attentats terroristes depuis 2012 (Mohamed Merah), n'étaient pas fichés S. Et la République s'abime à devenir un régime arbitraire. Des lois existent pour accuser, juger et éventuellement condamner des comploteurs terroristes. Qu'on les applique. Le reste n'est que formule démago.
7. Défiscaliser les heures supplémentaires ? C'est sans doute la seule mesure économique de son ancien quinquennat qu'il assume. Sarkozy veut la rétablir. C'est une aberration macro-économique et un argument ultra-libéral. Rendre plus avantageux et mois cher le travail de ceux qui en ont quand des millions d'autres en cherchent ? Quelle funeste proposition.
8. Sarkozy propose aussi de pérenniser le CICE de François Hollande, une politique de l'offre dont on mesure aujourd'hui l'échec.
9. Réserver les allocations sociales aux citoyens français ? Sarkozy n'a pas encore repris à son compte cette mesure proposée par le Front national. La prestation sociale la plus "ouverte", la moins conditionnée puisque même un statut légal de résidence n'est pas exigé pour en bénéficier est la AME. Elle coûte 800 millions d'euros par an, soit 0,4% des dépenses de Sécurité sociale annuelles. Outre l'argument humanitaire, on doit avancer le simple pragmatisme sanitaire: veut-on laisser des étrangers illégaux malades sans soin dans notre pays ?
10. Supprimer la généralisation du tiers-payant ? Le tiers-payant est cette mesure qui permet aux plus démunis de l'assurance maladie de n'avoir pas à avancer les frais de santé chez le médecin. Que le candidat des riches veuille supprimer la mesure n'a rien de surprenant. S'il était vraiment au Front national, il réserverait la suppression aux immigrés.
11. Une baisse massive des impôts ? Mais pour qui ? Le quinquennat Hollande a vu les impôts progresser très largement. Et principalement sur les plus aisés (oui, oui, c'est sans doute la seule mesure de gauche de cette équipe !).
12. Supprimer 300 000 postes de fonctionnaires ? On attend la répartition. Nicolas Sarkozy a été incapable de mettre en oeuvre sa précédente promesse de supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Sarkozy est parvenu à réduire de 10 000 le nombre de policiers et de gendarmes. Alors que la France s'engageait dans une guerre contre le terrorisme, il n'y avait sans doute rien de pire ni de plus irresponsable.
13. Comme en 2007, le candidat furibard propose enfin d'augmenter de 25% le temps de travail des enseignants contre une augmentation de 20% de leur salaire. Il nb'a pas tenu cette promesse lors du quinquennat précédent. Pire, le nombre d'élèves a augmenté, mais Sarko avait quand même réduit le nombre d'enseignants. Rappelons aussi que l'effort de financement global de l'éducation en France a baissé de près d'un point de PIB entre 2000 et 2009. Par ailleurs, les enseignants français travaillent plus que leurs homologues européens, mais gagnent moins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte