Magazine Ebusiness

YouTube : le moyen efficace de faire teasing

Publié le 26 septembre 2016 par Ticotherapeuthe @efficacitic

La vidéo n'est plus obligatoirement un poste à confier à des sociétés de productions, au budget lourd et utilisée uniquement par des grosses structures avec des budgets marketing de plusieurs millions d'€uros.

Pour vous en convaincre, il suffit d'aller sur YouTube, de taper quelques mots clefs du type " présentation d'entreprise ", " présentation d'activité ", " produits et services ", etc. et on accède à une multitude de vidéos, avec une palette de qualité allant du " blanc au noir ", en passant par tous les gris.

Je constate que de plus en plus de personnes réalisent leurs vidéos professionnelles avec des moyens modestes et obtiennent des résultats dont ils n'ont pas à rougir, avec un budget quasiment nul, si ce n'est le temps passé à la réalisation et au montage.

Concrètement je vous propose de décortiquer un bon cas appliqué avec Ana & Ingrid et leur " Atelier Découverte - Mon Rêve Pro " en 47 secondes

Une vidéo courte - moins de 50 secondes - dynamisée par une musique particulièrement bien choisie, engageante et enjouée. Un carton d'intro qui nous place immédiatement au cœur du sujet et des cartons textes qui donnent régulièrement des mots clefs relatifs au sujet présenté au fil de la vidéo. Le cadre agréable du lieu et les échanges entre les personnes donnent une impression de convivialité constructive... qui est un appel subtil à en savoir plus sur l'offre d'Ana et Ingrid.

La réalisation d'une vidéo comme celle-ci demande pas ou peu d'investissement matériel : présentement un iPhone6 doté d'une définition vidéo Full HD et un logiciel de montage grand public standard (type Movie Maker ou iMovie).

C'est simple, rapide et la mise en ligne sur une plate-forme dédiée (YouTube, Vimeo ou Dailymotion) est à la portée de tous.

Pour aller plus loin, voici quelques points sur lesquels je vous recommande d'être attentif pour faire une vidéo qui reflète votre professionnalisme (de votre métier, pas de la réalisation vidéo 😉 )

Au début de la vidéo placez votre logo seul, puis faites apparaître une première accroche textuelle - le " pitch " - qui résume parfaitement votre activité, le produit ou le service qui est l'objet de cette vidéo.

Si vous avez d'autres informations à mettre en avant, faites-le de manière à ce que chaque élément arrive un-à-un, car il faut éviter la surcharge d'informations montrées en bloc. Dans la vidéo que j'ai prise en exemple, le carton d'introduction montre trop d'éléments en même temps et pour pouvoir tout lire, et surtout tout intégrer, il faudrait un arrêt sur image sensiblement plus long. Alors que si tous ces éléments étaient montrés les uns après les autres, on gagnerait en clarté, en impact visuel et on aurait une meilleure dynamique.

Arrangez-vous pour que tout ce que vous intégrerez à votre vidéo (photos, dessins, schémas, logos, etc) soit au format 16/9, standard vidéo incontournable.

Si vous utilisez la lumière naturelle (du jour ou des éclairages artificiels du lieu), faites en sorte de ne jamais être à contre-jour, c'est à dire d'avoir une source lumineuse dans le champ (dans votre cadrage), qui dominerait votre scène ; car dans ce cas, le capteur de votre smartphone calculera son ouverture en fonction de la lumière générale et si une source de lumière inonde la scène, ce sera ce repère lumineux qui lui servira de base et vous aurez toutes les chances d'avoir votre sujet trop sombre.

Certains smartphones comme l'iPhone, permettent de choisir quelle partie de l'image doit servir de base pour calculer l'ouverture de l'objectif, mais ce n'est pas toujours le cas.

Communication vidéo via YouTube : le moyen efficace pour faire le teasing de vos produits et services.De la même manière ne placez pas le sujet au centre de l'image mais appliquez la règle des 3 tiers bien connue en photo. Si le sujet est filmé dans une position légèrement tournée de 3/4, il faut rapprocher le sujet du bord opposé de l'image vers lequel son buste ou sa tête est orienté, exemple : si le sujet à le buste ou la tête légèrement orienté vers la droite, il faut le cadrer en le rapprochant du bord gauche.

Dans la mesure du possible respectez les règles de cadrages communément admises dans la profession. Ces règles sont pour la plupart simples à mettre en œuvre ; pour en prendre connaissance il vous suffit de taper les mots clefs suivant dans votre moteur de recherche : " règles de cadrage vidéo " (exemple de résultat de recherche : Échelles de plans, cadrage, position de la caméra. (pdf, 3 pages, source CRDP Besançon)

Autres précautions

Plus que recommandé : faites répéter la personne qui doit intervenir à l'image. Donnez-lui des conseils sur sa diction (éviter les heu...), son attitude (langage du corps), proposez lui de répéter face une glace, bon moyen pour s'autocorriger à moindre frais. Le rythme de votre vidéo s'en ressentira indubitablement et accessoirement vous gagnerez du temps au moment de la captation. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à la caméra. Certains sont à l'aise et naturels sans se poser de question, alors que pour d'autres, c'est une épreuve... la perte de ses moyens face à l'objectif.

D'une manière générale, pour qu'une vidéo soit impactante, il y a deux possibilités : filmer une personne dont la présence, le dynamisme, vont être communicatifs et valoriser votre vidéo ; soit dynamiser l'ensemble par un montage dynamique qui compenserait le manque de pèche de la personne filmée. Dans ce cas deuxième cas il faudra avoir une bonne maîtrise du montage vidéo.

La qualité du son : CA-PI-TAL ... on regarde 15 secondes max une vidéo qui a un mauvais son

Evitez les bruits parasites et ambiance bruyante. Evitez également les endroits qui résonnent (effet réverbération cathédrale) ; problème auquel vous pouvez remédier en plaçant judicieusement une ou plusieurs couvertures autour du sujet (hors champ bien sûr), cela permet d'atténuer nettement les résonances. En extérieur, le bruit du vent peut être un problème : y remédier avec un microphone additionnel équipé d'une bonnette anti-vent.

Durée de la vidéo

Le format le plus courant est compris entre 1' 30'' et 2''. Mais selon le but recherché, on peut faire plus court. Particulièrement lorsque l'on veut susciter l'envie d'en savoir plus et amener les personnes à se diriger vers votre site par exemple. Ça n'est ni plus ni moins que l'application de l'elevator pitch cher au groupes BNI (2)

Si votre vidéo s'adresse à votre cœur de cible (i.e. : spécialistes du sujet objet de votre vidéo) et qui ont besoin d'informations précises, dans ce cas on peut réaliser une vidéo plus longue, 2 à 3 minutes, voire plus en fonction des nécessités.

Pour autant, il est préférable de segmenter votre propos en le présentant en plusieurs vidéos, plutôt qu'une seule qui serait d'une durée trop longue et risquerait de ne pas être visionnée intégralement par votre cible.

Pour passer à l'action, je vous propose de faire votre pitch vidéo avec votre smartphone pour vous présenter sur Linkedin (si possible en 30 secondes) suivant l'exemple de ce qu'à fait Jean-Philippe sur son profil Linkedin

A vous de jouer, Silvio Biello

Laisser un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • YouTube lance Community, l’équivalent de son réseau social

    YouTube lance Community, l’équivalent réseau social

    Ce matin, YouTube a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonction lui donnant des airs de réseau social : l’onglet Community. Lire la suite

    Par  _nicolas
    MÉDIAS
  • Youtube et le sexe

    Youtube sexe

    Vendre le sexe à tout prixYoutube et son virage sexuelRaymond Viger Dossiers Sexualité, InternetLes photos qui accompagnent ce billet vous choque et vous... Lire la suite

    Par  Raymondviger
    HUMEUR, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Mon avis sur la marque bio Vinali

    avis marque Vinali

    Vous savez que j’adore tester des produits de soins, et même si j’aime bien aussi le make-up je vous en parle peu sur le blog car je me permets d’ouvrir par... Lire la suite

    Par  Venus Mag
    BEAUTÉ , MAQUILLAGE, SOINS CORPORELS
  • Rachel Mcdams provocante et sexy en robe transparente

    Rachel Mcdams provocante sexy robe transparente

    Après une précédente sortie tapageuse du fait de son look sophistiqué, Rachel Mcdams fait de nouveau parler d’elle dans l’univers fashion. Lire la suite

    Par  Bellesrobespourlesbelles
    MODE FEMME
  • Repas Vegan équilibré : mode d’emploi

    Repas Vegan équilibré mode d’emploi

    Pas de repas vegan sans céréales et légumineuses ? Reste à comprendre pourquoi, et comment réussir l'association pour un équilibre nutritionnel idéal ! Priméal... Lire la suite

    Par  Marieduclain
    CUISINE, RECETTES, VÉGÉTARIENNE
  • Mini éolienne WaterSeer

    Mini éolienne WaterSeer

    Dans le monde éolien voici la mini éolienne WaterSeer qui est une invention écologique et ingénieuse, dont le projet est développé par la société américaine... Lire la suite

    Par  Tonton
    INSOLITE
  • Innovation, l’année du 6

    Innovation, l’année

    Ce titre ne ressemble en rien à un exercice de numérologie, même si l’approche du Nouvel An chinois pourrait le laisser penser Voici 3 brèves d’innovation qui... Lire la suite

    Par  Marianne Dekeyser
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 546 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte