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Fret maritime: une holding pour coiffer les ports de Bordeaux et La Rochelle ?

Publié le 29 septembre 2016 par Blanchemanche

#GrandsPortsmaritimes #PortAtlantique
Publiéle 29/09/2016  par Michel Monteil
La Rochelle-La Pallice (9,8 millions de tonnes) a dépassé Bordeaux (8,5 millions de tonnes)
La Rochelle-La Pallice (9,8 millions de tonnes) a dépassé Bordeaux (8,5 millions de tonnes)© 
P. COUILLAUD/« SO »

Un rapport sénatorial  réclame une nouvelle stratégie de développement des ports de Bordeaux et La Rochelle  et propose une gouvernance unie sous l’égide de la Région.

La situation géographique et économique des Grands Ports maritimes (GPM) de Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux impose des « réorientations majeures ». Telle est la conclusion de la mission parlementaire menée par Gérard César, sénateur LR de Gironde, et Yannick Vaugrenard, sénateur PS de Loire-Atlantique.Le 14 mars, le Premier ministre avait commandé trois missions concernant les Grands Ports maritimes français, Gérard César et Yannick Vaugrenard se chargeant de ceux de la façade atlantique. Leur constat est lucide et sans complaisance. Alors qu'au cours des dix dernières années les ports de Rotterdam et d'Anvers ont vu leur trafic augmenter de 20 %, ceux de Nantes, La Rochelle et Bordeaux ont affiché un recul global de 10 %, le port girondin étant stable, autour de 8,5 millions de tonnes, le site rochelais progressant nettement (à 9,8 millions de tonnes) et le port nantais étant en recul.

Besoin de cohérence

Le rapport cible aussi la forte dépendance de Bordeaux à l'entretien de ses accèset, pour les trois ports, un problème général de gouvernance qui « suscite des commentaires ou des critiques ». Si La Rochelle « paraît avoir trouvé une forte convergence de points de vue » entre les acteurs économiques locaux, celle-ci est « loin d'être aussi nette » à Bordeaux.Les deux sénateurs réclament une nouvelle stratégie de développement des trois ports, une maîtrise des coûts de passage et une adaptation de leur gouvernance. Ils s'interrogent : « Est-il durablement admissible que des vins de Bordeaux ou des produits de Charente-Maritime, par exemple, soient acheminés en masse par camions via Anvers ou Rotterdam ? »

Sous l'égide de la région Nouvelle-Aquitaine

Le rapport réclame une action commerciale coordonnée et une plus grande implication de l'État et des collectivités locales. Il regrette au passage que le Conseil de coordination des ports de l'Atlantique, créé en 2008, ne se soit pas réuni depuis trois ans. Réactivé, renforcé, il pourrait prendre la forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE) pour gagner en efficacité.Les ports de Bordeaux et de La Rochelle verraient leur gouvernance décentralisée sous l'égide de la Région Nouvelle-Aquitaine et seraient pilotés par elle, qui serait la gardienne de la cohérence des projets de l'un et de l'autre. La Région aurait aussi un œil sur les accès logistiques depuis le territoire de la grande région. De quoi créer « l'élan nécessaire au développement des deux ports ».http://www.sudouest.fr/2016/09/29/une-holding-pour-coiffer-bordeaux-et-la-rochelle-2516965-1391.php

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