Magazine Finances

Immobilier de montagne : a quand la renovation des meubles ?

Publié le 30 septembre 2016 par Martine Denoune @mdenoune

POUR FAIRE FACE A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE, LES STATIONS DE MONTAGNE ENCOURAGENT LA RENOVATION DE MEUBLES ET APPARTEMENTS VIEILLISSANTS. UNE MANIERE DE RENFORCER LA FREQUENTATION DES REMONTEES MECANIQUES

IMMOBILIER DE MONTAGNE : A QUAND LA RENOVATION DES MEUBLES ?

Inquiétude dans les stations de sports d’hiver : la France vient d’être détrônée par les États-Unis de sa première place de destination mondiale pour le ski. L’Autriche occupe la troisième place sur le podium. La fréquentation des pistes de l’Hexagone a reculé de 3% pour la saison 2015-2016. Et ce, officiellement à cause des difficiles conditions météorologiques. Sans doute, mais d’autres raisons peuvent être évoquées : des tarifs élevés, des stations souvent vieillissantes.

Plus internationale, la clientèle à la montagne se diversifie : skieurs, visiteurs contemplatifs, en couple, en tribu, en famille. Aspirant à faire plusieurs activités, ces touristes deviennent plus exigeants, notamment en termes d’hébergement. Ils souhaitent des espaces plus grands et plus confortables.

UNE SOLUTION CLE EN MAIN

« Seulement 30 à 40 % des lits touristiques des stations françaises sont occupés moins de quatre semaines par an. Aujourd’hui, la reconquête de ces lits froids constitue une priorité pour l’ensemble des acteurs de la montagne » constate Pascal Vie, gérant d’Affiniski. Cette structure est filiale de Savoie Stations Participation, une SEM (société d’économie mixte) initiée par le département de la Savoie.

Affiniski se présente comme un guichet unique mis à la disposition des propriétaires des stations de montagne adhérentes pour la rénovation d’un bien immobilier. Ce logement peut être un meublé en « diffus » ou un appartement dans une résidence de tourisme.

Avec le concours d’Affiniski, Pierre et Vacances rénove actuellement 56 appartements de la résidence Premium Les Crêts à Méribel. Dotés de balcons ou terrasses, ces logements sont remis au gout du jour avec une dominante de bois. Nouvelle moquette, changement du mobilier, réfection des peintures, autant de changements pour les relooker.

BIENTOT UNE  NOUVELLE REDUCTION D’IMPOT ?

Dans le projet de loi de finances pour 2017 figure le dispositif fiscal dédié à la réhabilitation, qui je qualifie de “Censi Bouvard réhabilitation“. Dans sa version actuelle, il accorde une réduction d’impôt de 20% des travaux, dans la limite de 22.000 euros des dépenses réalisées dans les résidences de tourisme. Seraient éligibles à ce dispositif : les travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d’adoption des lieux aux personnes handicapées. Bref pour l’instant les parties communes. Et non pas les parties privatives de la résidence.  Il reste trois mois de discussions parlementaires et de lobbying des promoteurs pour connaître la version définitive de cette proposition.

QUE VOUS SOYEZ PROPRIETAIRE D’UN MEUBLE OU D’UN APPARTEMENT DANS UNE RESIDENCE DE TOURISME, ETES VOUS TENTE DE RENOVER VOTRE BIEN POUR LE VALORISER? Répondez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines