Magazine Conso

Rentrée parfumée

Publié le 30 septembre 2016 par Rubybzz

Avec la rentrée arrive souvent l’envie de se trouver un nouveau parfum pour nous accompagner tout l’automne. Certains, nostalgiques, préfèreront les fragrances aux notes fraîches, tandis que les autres voudront s’envelopper dans des accords boisés ou épicés. Heureusement pour nous, en cette période de rentrée au rayon des parfums masculins il y en a pour tous les goûts.

nouveautes-parfumees-rentree-blog-beaute-soin-parfum-homme

Essence n°6 Vétiver, Elie Saab

Tour à tour lumineux et sombre, crémeux et sec, verdoyant et fumé, le vétiver est une matière à métamorphoses. Une essence boisée « verticale » dont les facettes contrastées s’expriment des notes de tête aux notes de fond, ou plutôt de la cime aux racines. On commence par un trait généreux de bergamote de Calabre qui accentue une pétillante facette pamplemousse naturellement présente dans le vétiver. Cette sensation de fraîcheur se prolonge en cœur avec des notes aromatiques d’estragon et de lavande enveloppées d’accents rosés du  géranium qui forment avec la violette une subtile broderie florale. Après quelques heures, restent sur la peau des teintes plus profondes où le vétiver, embrasé par le clou de girofle, enraciné dans un accord de bois de papyrus et de bois de cachemire, révèle un sillage fumé tout en puissance et en finesse…

Vodka on the rocks, Kilian

Que diriez-vous d’un parfum à l’odeur de vodka refroidit par la glace ? C’est le pari de Kilian avec ce nouveau parfum ayant tout fraîchement rejoint la collection Addictive State of Mind. Pour cela, des épices froides comme la cardamome et la coriandre ont été associées à des aldéhydes pour donner ce côté « on the rocks » apprécié des amateurs de vodka. Puis, au fur et à mesure que fond la glace, on découvre un cœur où fusionnent rhubarbe, rose et muguet. L’accord blanc, qui reste sur la peau une fois la chaleur de l’alcool dissipée, est donné par le trio mousse de chêne, bois de santal et ambroxan. Un parfum tout en puissance de la première à la dernière gorgée.

Les Bains Guerbois 1885

Les parisiens connaissent au moins de nom le célèbre club Les Bains. Mais peu savent probablement qu’en 1885 les mêmes murs abritaient un spa. Comme un hommage à l’esprit de ce lieu de bien-être, ce parfum renoue avec l’usage traditionnel de l’eau de Cologne à une époque où le parfumage se faisait à grands coups de splashs. Dans ce flacon facetté du Bacchus aux Sirènes qui orne la façade de l’immeuble du 3ème arrondissement, des notes épicées et sensuelles de gingembre et de cardamome s’épanouissent sur un cœur boisé de patchouli et de cèdre, alliés au mystique papyrus avant de laisser place à une harmonie faite de musc, ambre et encens.

Unnamed, Byredo

Un parfum qui n’a pas de nom. Une étiquette blanche pour laisser libre cours à son imagination au gré de ses propres sensations. Du coup, dès la première pulvérisation c’est l’interrogation. A quoi est due cette impression fusante ? Au poivre rose aux accents épicés et fruités ou à un accord gin glacé ? Certains reconnaîtront peut-être un sous-bois dans lequel pousseraient des rhizomes d’iris et des parterres de violettes entre les tapis de mousse. Serait-ce une forêt de sapins – quoi de plus naturel pour une marque suédoise – où la sensualité du bois se mélange à une légère odeur de térébenthine ? Le seul moyen de le savoir est d’aller le sentir en personne…

Baptême du Feu, Serge Lutens

Comme à chacune de ses créations, Serge Lutens reste très vague quant à leur composition. Un nouveau souvenir de son enfance, lui qui avait l’habitude d’aller dans une fête foraine dans le Nord de la France, région dont il est originaire. Il faut vous imaginer sur un stand de carabine marqué par les odeurs de poudre. Un parfum qui se caractérise par des senteurs sucrées de guimauve et de barbe à papa au milieu des vapeurs poudrées de carabines à plomb et de feux d’artifices. Un cœur de pain d’épices vient sublimer cette association de senteurs espiègles qui confèrent à ce jus chaleur, douceur, et beaucoup de nostalgie, à l’instar d’un adulte qui se replonge dans ses souvenirs d’enfance.

Cologne Nocturne, Le Galion

Si vous souhaitez une Cologne traditionnelle, passez votre chemin. Si la plupart sont composées essentiellement d’essences d’agrumes piquées de lavande, romarin ou thym avec parfois un fond ambré, ce parfum de nuit inverse ce rapport dans la composition en proposant une fragrance raffinée, toute en élégance et subtilité. Dès les premières notes, on est surpris par la richesse du mélange cèdre, patchouli et bois ambrés habillé d’un bouquet provençal de lavande, lavandin, sauge sclarée, thym et romarin avec un pointe épicée qui la rend intriguante. Sans oublier son élégante coiffe d’agrumes, bergamote et citron.

Par lequel allez-vous vous laisser tenter ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine