Magazine Emarketing

Comment Mieux Vendre sur Internet ? (Stéphane Cordier)

Publié le 20 juin 2008 par Christophe Da Silva

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle quantité de texte vous devez faire paraître sur votre page d’accueil ou de description d’un produit ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Si vous comparez différents sites Internet, vous trouverez une grande variété de pages d’accueil : certaines sans texte, certaines avec juste un peu de texte, et d’autres avec d’énormes quantités de texte. Quelle est alors la bonne façon de faire ? Faut-il avoir un peu ou beaucoup de texte ? Il s’agit là d’une question, que vous vous êtes sûrement déjà posé lors de la création de votre propre site.

Designer / Rédacteur : 2 visions bien distinctes

Si vous demandez à des graphistes, ils vous diront que mettre le moins de texte possible est la meilleure des solutions. Comme la plupart des sites qu’ils ont créés ont l’air génial, ils doivent certainement avoir raison. Sauf que les sites Web avec un beau design ne sont pas nécessairement ceux qui vendent le plus de produits.

Si vous demandez à des rédacteurs, ils vous répondront le contraire. Ils vous diront qu’il faut mettre le plus de texte possible, et ensuite vous présenteront une offre calculée sur la quantité de mots dans le texte. Ce qui, bien sûr, vous rendra immédiatement suspicieux quant à leurs conseils semblant intéressés.

Au fil des années, j’ai trouvé extrêmement frustrant d’être encore et toujours pris entre ces deux différents points de vues. Et bien sûr, lorsque chacun de ces deux points de vue est exprimé avec une telle conviction, vous pensez que les deux sont performants sans être réellement convaincu par l’un des deux.

Pourquoi comparer leurs intérêts et vos objectifs ?

Un designer, par exemple, est intéressé par le design et non par la vente de vos produits. Les designers cherchent juste à créer un site avec la meilleure apparence possible : avec des images "sympas" et des titres très biens présentés. Ils vous diront que le titre ne doit pas être plus long que 30 caractères, parce qu’autrement leur réalisation en souffrirait. Tout en oubliant qu’au lieu de se soucier du design, l’important est le contenu du site et surtout les ventes qu’il va générer. Les titres sont également très importants car ils sont les meilleurs aimants pour attirer les clients sur votre site web.

Les rédacteurs, quant à eux, sont généralement intéressés par leur capacité de rédaction, mais souvent, ils ne se soucient guère du fait que leur texte ait pour but principal de vendre votre produit. Après tout, qui peut les blâmer si vos produits ne se vendent pas ? Ce n’est pas eux qui ont réalisé le produit, n’est-ce pas ?

Comment faire votre choix ?

Heureusement, ce n’est pas perdu pour autant. La réponse est dans la vente directe. Après tout, c’est exactement votre activité. Et votre site web n’est rien d’autre qu’une façon de faire de la vente directe. Si vous voyez votre site sous cet angle vous verrez que, même si vous avez présenté sur votre site tous les renseignements sur les produits que vous vendez, vous n’avez pas ce qui pousse les visiteurs à les acheter.

L’avantage de cette approche est que vous pouvez maintenant appliquer toutes les règles, qui ont été développées depuis plus de 100 ans dans le monde de la vente directe, à votre site Web. Elles montrent clairement qu’un maximum de texte fait vendre davantage, à condition, bien sûr, que votre texte ait un contenu d’une qualité très acceptable. Un titre accrocheur sur votre page d’accueil, tout simplement, suffira pour interpeller vos clients. Un texte au contenu intéressant va conforter leur intérêt pour vous et les mettre à l’aise, ce qui va les rendre moins hésitants pour acheter.

Un livre intéressant à lire pour en savoir plus sur ce sujet est Les méthodes publicitaires, testé par John Caples et révisé par Fred E. Hahn. Saviez-vous, par exemple, que plus une newsletter qui a pour but de vendre est longue, plus elle génèrera de vente ? Voir sur Amazon >>

Peut-on conclure que le texte est un atout majeur ?

Il existe un autre avantage d’avoir un maximum de texte sur votre page d’accueil : Le référencement. Un maximum de texte sur cette page permettra de fournir également un maximum de mots clés sur les moteurs de recherche et une optimisation de la classification. Donc, assurez-vous d’inclure dans votre texte, les termes de recherche utilisés par vos clients, ce qui améliorera votre classement dans les moteurs de recherche. Certaines solutions de création de boutiques en ligne, comme www.shopfactory.fr, ont une optimisation pour le référencement intégrée. L’alliance de cet outil et de la pertinence du contenu de votre page d’accueil est l’alchimie parfaite pour transformer vos visiteurs en «argent».

Article sur Arkantos Consulting

Imprimer cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog