Magazine Société

Graffiti blasphématoire et première représentation graphique de la croix.

Publié le 03 octobre 2016 par Micheltabanou

Αλεξαμενος ϲεβετε θεον - Alexamenos adore dieu
Ce graffiti a été fait au 2e siècle sur un mur de la colline du Palatin à Rome. La légende signifie " d'Alexamenos rend un culte à son Dieu". Alexamos est représenté à gauche, levant les bras en signe de prière, de louange, selon l'habitude à cette époque du premier âge du christianisme. L'homme crucifié avec une tête d'âne représente le Christ.
L'auteur du graffiti, un romain polythéiste, trouve complètement ridicule qu'Alexamenos puisse reconnaître comme sauveur un homme crucifié. Il est à noter qu'à cette époque, et en encore pour plusieurs siècles, un chrétien ne représentait jamais Jésus en croix. La croix était une réalité trop affreuse, trop diffamante et dégradante. Ce n'est qu'à partir du IVe siècle que la représentation du Christ en croix apparaîtra s l'iconographie chrétienne.
Ce graffiti est l'exemple parfait des railleries ordinaires des polythéistes greco-romains qui attribuaient à l'ensemble des chrétiens le dieu à tête d'âne. Dieu des sethiens pour qui le Messie, le Fils de l'Homme est Seth.

Il est sans aucun doute la première expression graphique du blasphème, ce manquement selon l'église au caractère sacré de Dieu et de ses rites. Il montre que jusqu'à aujourd'hui se maintient la tradition du rejet du caractère divin du religieux contre laquelle l'église ne cesse de lutter et pour certains cultes de réprimer avec violence. Graffiti blasphématoire et première représentation graphique de la croix. Graffiti blasphématoire et première représentation graphique de la croix.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine