Magazine

Desgarrada au "Rei da Chanfana" à Differdange

Publié le 03 octobre 2016 par Paulo Lobo

Il y a de cela deux semaines, j’ai appris que le bistrot « O Rei da Chanfana » allait organiser une desgarrada samedi 24 septembre à partir de 22h et jusqu’au plus profond de la nuit.
Ma curiosité était attisée.
Le Rei da Chanfana est un estaminet très sympathique qui se trouve dans le centre de Differdange et qui propose des plats typiques portugais faits maison.
Il n’est pas grand en superficie, mais c’est justement son cadre familial qui séduit. On y est accueilli toujours avec bonhomie et gentillesse.
Donc, je suis allé, j’ai vu et écouté, j’ai filmé et j’ai photographié.
Il y avait tout un groupe d’amis qui jouaient du concertina, au moins six je pense, et quelques autres qui se joignaient à eux pour des desgarradas pleines de peps et de drôlerie.
Absolument unique comme expérience! Il y a là une façon de jouer et chanter ensemble qui fait rire et sourire et qui met du baume au coeur.
Mais une desgarrada, c’est quoi au fait?
Il s’agit d’une chanson populaire qui se pratique un peu partout au Portugal, mais surtout dans les régions du nord du pays, le Minho, le Douro Litoral et la Beira Alta.
Lors d’une desgarrada, deux chanteurs, (um cantador ou uma cantadeira) s’affrontent en chantant, et au son des concertinas, pendant plusieurs minutes -  des minutes qui peuvent parfois se rallonger encore et encore, cela dépend à la fois de l’inspiration des chanteurs et de la quantité de jus de raisin «(ou de bière) que les participants ont ingurgité.
La particularité de ce duel vocal est chaque chanteur apostrophe l’autre à tour de rôle en improvisant des « quadras », des quatrains, qui contiennent généralement des badinages romantiques,  des sous-entendus salaces, ou carrément des propos narquois directs.
Le jeu de ping-pong verbal est totalement improvisé, et c’est justement le talent de chaque jouteur qui fait toute la saveur de l’échange.
La Rei da Chanfana organise régulièrement des desgarradas, dans une ambiance vraiment bon enfant, cela vaut la peine d’y aller pour découvrir cette forme d’expression vraiment populaire.
Mais il n’y a pas que des desgarradas que l’on peut écouter dans ce bistrot. D’après ce que j’ai compris, le samedi 8 octobre, c’est du fado qui sera au programme, de nouveau en toute simplicité et sans faire de chichis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte