Magazine Culture

AMINE MAALOUF, l’académicien français aux ancêtres non gaulois

Par Citoyenhmida

Le climat presque malsain qui prévaut dans ces jours qui précédent le scrutin législatif au Maroc ne m'empêche pas de lire et de trouver dans mes lectures une échappatoire à mes réelles préoccupations et un exutoire à mes craintes que j'espère infondées.

Je viens de finir UN FAUTEUIL SUR LA SEINE- Quatre siècles d'histoire de France publié chez Grasset en 2016 par A mine MAALOUF, le libanais élu à l'Académie Française.

AMINE MAALOUF, l’académicien français aux ancêtres non gaulois

Il faut bien reconnaître que cet auteur a un talent exceptionnel de conteur mais aussi d'analyste, en plus de sa maîtrise parfaite de la langue de Molière !

Dans cet ouvrage, Amine MAALOUF a eu l'idée géniale de nous parler de tous les académiciens qui l'ont procédé dans le vingt-neuvième fauteuil de la docte Assemblée. Je ne crois, sauf erreur de ma part bien compréhensible, qu'il y ait un précédent de ce genre.

Ce livre a été l'occasion pour Amine MAALOUF de montrer qu'il était digne - s'il fallait qu'il y soit contraint - de succéder, à ce fauteuil, non seulement à Claude Lévy-Strauss mais aussi aux dix-sept autres académiciens qui ont s'y sont installés depuis la création de l'Académie Française.

A travers les dix-huit portraits des académiciens qui l'ont précédé, Amine MAALOUF, en chercheur confirmé, nous permet de découvrir la vie de certains honorables inconnus qui ont siégé à l'Académie Française à la suite de circonstances parfois assez spéciales.

Comme le premier à occuper ce 29ème fauteuil, Pierre BARDIN, aujourd'hui totalement effacé de la mémoire littéraire française ou son successeur Nicolas BOURBON, latiniste reconnu mais besogneux auteur de langue française.

Amine MAALOUF a su mettre en exergue ces académiciens dont personne n'attendait l'élection, tant leurs concurrents étaient plus connus, plus talentueux mais aussi moins en phase avec le pouvoir de l'époque : Paul d'Albert de Luynes préféré à VOLTAIRE, et Pierre Flourens élu contre Victor HUGO, pourtant candidat pour la troisième fois.

Le fauteuil dont a hérité Amine MALOUF a accueilli par ailleurs des personnalités immenses de la pensée française : Claude BERNRD, l'homme qui a voulu réinventer la médecine, le très contreversé historien Ernest RENAN et bien sûr son prédecesseur immédiat l'éthnologue Claude LEVY-STRAUSS.

En tous cas, la découverte de ces dix-huit personnalités, couvrant quatre siècles de l'histoire de France, est l 'oeuvre d'un intellectuel qui a choisi la France, qui la connait, qui connait son histoire, ses hommes, et dont les ancêtres, phéniciens ou arabes, sont tout sauf gaulois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines