Magazine

« The Phoenix and the Crow », un nouveau livre de Graham Sage

Publié le 07 octobre 2016 par Chantalserriere

« The Phoenix and the Crow » (Le Phénix et le Corbeau), de Graham Sage, vient tout juste de sortir, publié par Monsoon.

The Phoenix and the Crow by Graham Sage

Comme à son habitude, l’auteur plonge son lecteur dans une réalité qu’il connaît bien. Il s’agit ici de la Chine d’aujourd’hui, ou, plus exactement celle de la fin des années 90, entre tradition et modernité, corruption et poésie.

Le héros, Wang Bin, jeune professeur passionné d’ornithologie arrive tout droit de Pékin après un long voyage en bus dans une petite ville située au coeur de la Chine profonde, là où survit le fameux « phénix des montagnes« , un oiseau très rare que nombre d’observateurs cherchent à photographier dans l’espérance de clichés fabuleux.

« The Phoenix and the Crow », un nouveau livre de Graham Sage

L’atmosphère de la petite ville, son isolement, son fonctionnement, sa lumière à la tombée du jour, ses traditions culinaires, les activités prises sur le vif, lavandières au milieu du cours d’eau, tenanciers d’auberges, policiers en faction, captent l’attention au delà d’un décor exotique et fantasmé jusqu’à la perception d’un vécu que le lecteur s’approprie littéralement dès les premières lignes du récit.

Graham Sage le dit lui même dans la présentation de son ouvrage, sur le blog littéraire de Rosie Milne: « Je pense qu’il est important de dire que les histoires que j’écris partent toujours d’une étincelle de réalité qui va prendre la forme de quelque chose qui ne l’est pas forcément. Tout l’enjeu est de  faire en sorte que l’histoire paraisse réelle, d’amener les lecteurs à ce moment précis où ils arrivent à penser que ce qui se passe dans le récit se passe dans la vraie vie. Lorsque l’auteur parvient à créer cela, alors l’intrigue peut se développer dans n’importe quelle direction… »

Pris dans les filets du maître corrompu de la ville, Wang Bin, malgré ses intentions louables pour la sauvegarde d’espèces animales en danger, pourra-t-il sortir indemne d’une aventure effrayante?

Fable contemporaine, récit réaliste, roman d’amour et d’aventures, « Le phénix et le corbeau » mêle les genres selon l’art d’un Graham Sage au meilleur de sa forme.

(à suivre, quelques pages traduites du début du livre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte