Magazine Santé

Les bienfaits du soleil

Publié le 20 juin 2008 par Marieclaude

L'été est enfin arrivé, il a fait chaud le week-end dernier, on veut avoir un beau teint pour nos petites robe d'été mais le soleil pris en trop grande quantité peut nous jouer des tours mais bien dosée, il est notre ami

Les bienfaits du soleil

Le soleil recharge nos batteries. Pourtant, cet astre que tant de civilisations ont adoré à l'égal d'un dieu et qui, aujourd'hui encore, draine les foules, hiver sur les sommets et été sur les plages, ce démon est le grand responsable du vieillissement de la peau. Quand il ne provoque pas des mélanomes, un cancer de la peau qui touche 7500 personnes par an  Certes le soleil participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma), car en faisant transpirer la peau, celle-ci s'assouplit. De même le psoriasis connaît des améliorations sous l'effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c'est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, qui réduit aussi les risques d'ostéoporose chez les personnes âgées. Mais sait-on que 5 à 10 minutes d'exposition quotidienne au soleil suffisent ?

D'ailleurs, c'est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C'est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l'hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs.

C'est l'été et la vie est agréable, mais ce n'est pas parce qu'il fait beau et chaud qu'il ne faut pas être sur ses gardes. En restant prudent, on peut profiter de l'été en toute sécurité !

Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l'épiderme, il est nécessaire de s'exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de bouclier. Il faut attendre une bonne semaine - cela varie avec le type de peau - pour que le bronzage se constitue. Si l'on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.

Les précautions face au soleil

Mieux vaut prévenir... Voici quelques recommandations quand on veut s'exposer au soleil :

  • Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l'application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons ; 
  • Porter un chapeau, une casquette ou un foulard ;
  • Préférer les plages horaires avant 11 heures et après 16 heures ; 
  • Porter des lunettes à verres filtrants.

Enfin, le soleil, bien utilisé, est notre ami et mal utilisé, est notre pire ennemi puisqu'il laisse des traces permanent auxquels vous ne voulez pas.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Doctissimo.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Quintus
posté le 29 juin à 18:54
Signaler un abus

Le port de lunettes solaire est déconseillé fortement;car La glande pinéale est localisée en profondeur dans le cerveau et connectée par une voie directe avec les yeux, elle reçoit l’information de la lumière ou de l’obscurité et la retransmet sous forme d’un message biologique qui régule les rythmes à travers tout le corps. On peut se demander quel secret avait nos ancêtres, qui ne connaissaient pas les lunettes de soleil et vivaient dehors, pour avoir une aussi bonne vue !”Il est très bénéfique d’habituer ses yeux à se passer de lunettes de soleil. Un chapeau ou une casquette, qui donnent de l’ombre aux yeux, devraient être une protection suffisante pour une personne en bonne santé et qui a donc une alimentation juste (le sucre est très mauvais pour les yeux). Il y a pourtant des situations extrêmes où les lunettes de soleil seront utiles, par exemple lorsqu’on passe brutalement d’une salle peu éclairée à un environnement ensoleillé ou encore lorsqu’on fait du ski. Dans ce cas le port de lunettes de soleil s’impose. Les Esquimaux avec leurs lunettes sans verres, constituées d’un os de phoque taillé et ne laissant qu’une mince fente pour la vision, avaient fait preuve d’une grande intelligence.” En utilisant une crème solaire, peut-on tirer des bienfaits du soleil tout en se protégeant complètement contre tout risque ? Malheureusement non, pour deux raisons. D’abord, parce que tout écran solaire, qui empêche le bronzage et l’effet coup de soleil, prévient aussi la sécrétion de vitamine D. Ensuite, parce que la plupart de ces crèmes sont faites à partir de produits chimiques étrangers au corps et qui, en passant dans notre sang, se surajoutent à notre charge corporelle d’éléments toxiques. Le meilleur conseil consiste à s’en passer.”Il est évident que les crèmes solaires n’entraînent aucune réduction de mélanomes. En vérité, il y a depuis quelque temps des preuves qu’elles puissent même contribuer à provoquer le cancer de la peau, ainsi qu’à réduire la photo sensibilité de la peau qui fait rougir celle-ci en réaction au soleil.”

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine