Magazine Amérique latine

Mendoza remporte le championnat fédéral de l'asado [Coutumes]

Publié le 10 octobre 2016 par Jyj9icx6

Mendoza remporte le championnat fédéral de l'asado [Coutumes]

Les champions ont droit à la grande photo de la une de Los Andes
sur fond de ciel nocturne et d'obélisque portègne
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Hier dimanche, se tenait à Buenos Aires, sur la plus large avenue du monde, la 9 de Julio, le premier championnat fédéral (1) d'asado (le traditionnel barbecue à la sud-américaine) : chaque province était représentée par un duo de cuisiniers inscrits en deux catégories : viande de bœuf (trois morceaux imposés, dont la découpe ne correspond pas à la découpe valable en Europe) et abats-saucisse-fromage-légumes. Trois types de feu étaient autorisés : bois, charbon de bois ou un mélange des deux. L'ordre de cuisson des différents éléments avait été tiré au sort pour chaque concurrent.

Mendoza remporte le championnat fédéral de l'asado [Coutumes]

Les deux futurs champions avant le coup d'envoi
Devant eux, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant d'en haut à gauche :
fromage à rôtir, poivrons, saucisses, abats et aubergines.
De part et d'autres, des flacons d'alcool en gel pour l'hygiène
(c'est devenu une mode incroyable en Argentine)
Photo Los Andes


Les Mendocins Carlos Gallardo et Francisco Araya ont remporté la compétition qui a duré toute la journée, du matin 10h30 au soir à 18h30. On estime à vingt-cinq milles personnes le public qui est venu se régaler au cours de la journée.
Une méga-scène était dressée du côté de Avenida de Mayo pour une série de concerts tout au long de la journée. Le tango était représenté grâce à Guillermo Fernández et Raúl Lavié. La chanteuse multigenre Marikena Monti était elle aussi de la fête.

Mendoza remporte le championnat fédéral de l'asado [Coutumes]

La Nación aussi a décidé de mettre l'événement à sa une
Au milieu de la fumée, on devine les toits des abris-bus et la foule des gourmands...
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Pour en savoir plus en cette Semaine du Goût 2016 lire l'article de Clarín lire l'article de La Nación lire l'article de Los Andes (quotidien de Mendoza) lire l'article de Diario Uno (quotidien de Mendoza) – le journal a préféré faire sa une sur le rassemblement pour la défense de la condition féminine (contre la violence de genre et le trafic de la prostitution et en faveur de la dépénalisation de l'avortement, sur lequel Diario Uno reste muet, comme sur les violences policières dont Página/12 a fait la une de son édition de ce matin).
(1) Depuis l'arrivée au pouvoir de Mauricio Macri, on voit renaître la notion de fédéralisme que les Argentins n'utilisaient plus guère qu'en référence à la guerre civile du XIXème siècle. Le gouvernement de Cambiemos semble vouloir insister sur le caractère des différentes provinces et sur l'ensemble qu'elles composent dans leur diversité et leur complémentarité, un aspect de l'Argentine qui existait dans certains discours de Cristina Kichner mais bien peu dans sa pratique politique quotidienne.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte