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Google Opossom : Quel impact sur votre site ?

Publié le 13 octobre 2016 par Christophe Da Silva

Depuis le 1er septembre, de nombreux référenceurs ont observé des changements majeurs dans les résultats de Google. Ces modifications de classement ont été baptisées Possum Update (Google Opossum) et ont majoritairement affecté les résultats naturels s’affichant dans les cartes Google Maps. Il semblerait qu’étant donné son impact fort sur les résultats de recherche cette mise à jour soit la plus importante que Google ait mise en place depuis 2014.

Si vous vous demandez si votre site a pu être impacté ou si vous souhaitez obtenir davantage d’infos sur Google Opossum, je vais vous expliquer dans ce post ce qu’il est destiné à faire et vous aider à comprendre comment et quand il peut affecter votre site web.

Qu’est-ce que la mise à jour Google Opossum ?

Opossum (Possum en Anglais) est le nom officiel pour un certain nombre de grands changements dans les classements locaux de Google qui ont eu lieu le 1er septembre 2016. EN premier lieu, vous devez comprendre que cette mise à jour ne pénalise pas les pages de votre site, mais filtre plutôt certaines listes qui étaient présentées jusqu’à présent. En d’autres termes, Google a appliqué de nouveaux réglages pour le classement algorithmique local.

L’adresse IP de recherche

Il semble que Google soit devenu beaucoup plus confiant dans les informations collectées auprès des utilisateurs. Ce qui expliquerait pourquoi le lieu depuis lequel un internaute effectue une recherche soit devenu si important pour la présentation des résultats du moteur de recherche.

Valorisation des entreprises situées en-dehors de la zone physique d’une ville

Les entreprises situées en-dehors des limites physiques de la ville sont désormais traitées comme si elles étaient dans la ville. Auparavant, si votre entreprise n’était physiquement pas située dans la ville que vous aviez ciblée, mais pour autant assez proche d’elle, il vous était difficile de rivaliser dans les résultats. Ce n’est désormais plus le cas.

La problématique du partage d’adresse

Depuis longtemps, Google pouvait filtrer les entreprises qui partageaient le même numéro de téléphone ou domaine. Désormais, il peut également filtrer les entreprises partageant la même adresse physique. Par exemple, si votre entreprise offre des services similaires à une autre société domiciliée à la même adresse physique, ce qui est souvent le cas dans les pépinières, l’une ou l’autre des entreprises pourrait être défavorisée. En effet, Google est obsédé par l’élimination du contenu en double dans les résultats de recherche (duplicate content) et il semblerait qu’il soit allé encore plus loin dans sa démarche.

Afin de convaincre Google que votre entreprise est suffisamment unique pour être incluse dans les premiers résultats, créez ou modifiez votre fiche d’entreprise de façon à fournir une information aussi unique et précise que possible, assurez-vous que votre entreprise soit listée sur l’ensemble des ressources et répertoires locaux possibles, vérifiez toutes vos descriptions afin qu’elles soient uniques, ajoutez des photos et des vidéos de haute qualité à vos annonces et demandez à vos clients de laisser des commentaires à Google.

Vous l’avez compris, si vous devez rendre votre site internet unique, il en va de même pour vos annonces locales.

Les résultats locaux varient en fonction des requêtes de recherche spécifique

Si vous n’avez pas élargi votre liste de mots-clés avec des requêtes localisées, en particulier ceux de la longue traîne, c’est le bon moment pour commencer car la longue traîne semble maintenant fournir davantage de variations dans les résultats de recherche locale. Par exemple, les utilisateurs cherchant un « rédacteur web Paris » ou un « rédacteur web Ile-de-France » peuvent désormais obtenir des résultats légèrement différents.

Si votre entreprise a maintenu ses positions dans les résultats, vous devriez seulement observer les éventuelles fluctuations. En revanche, si vous avez repéré que la filtration de vos résultats, ajoutez le nom complet de la ville à votre activité, du département, voire de la région, ainsi que le code postal s’il manque, etc.

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