Magazine Internet

Flash pousse le libre dans ses limites

Publié le 20 juin 2008 par Nicolargo

Je viens de finir la configuration de ma nouvelle station de travail sous Ubuntu 8.04. La configuration est de plus en plus simple et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Mr Tout le monde d’installer et d’utiliser ce système d’exploitation et les applications libre standards qui vont avec (Firefox, Evolution, OpenOffice…).

Un seul bémol à ce discours: Flash

Comme vous le savez, Flash sert à concevoir des applications que l’on peut facilement intégrer à des pages Web. La lectures de ces applications (au format SWF) se fait par le biais de lecteur Flash. Comme Flash est une solution propriétaire (sous licence de son concepteur Adobe), il a fallu attendre un bon moment pour voir arriver des lecteurs “libres” (et même des outils de production): Gnash en est un des plus connu.

Contrairment à ma dernière machine Ubuntu, j’ai donc décidé d’utiliser cette solution libre en lieu et place du lecteur d’Adobe.

Malheureusement, après quelques heures d’utilisation j’ai dû revenir sur ma décision. En effet, un certain nombre de sites (dont Google Analytics…) rendait le navigateur Firefox très instable sur ma machine…

La seule solution était de revenir à une solution propriétaire:

sudo apt-get remove  mozilla-plugin-gnash
sudo apt-get install flashplugin-nonfree

Quand le libre est dans les cordes…

On est dans un cas précis de limite des solutions libres. En effet, à moins d’être un activiste Stallmanien en refusant la consultation des sites utilsants des technologies “non libre” (le Flash en l’occurence), l’utilisation de logiciels propriétaires devient une nécessité.

Quand pensez-vous ? Quels solutions à le monde libre pour s’attaquer à ce genre de problèmes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolargo 417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines