Magazine Techno/électro

Youandewan vient-il de sortir l’album électronique de l’année ?

Publié le 13 octobre 2016 par Crocblanc

L’artiste écossais Youandewan signe un premier album aux influences multiples, un voyage onirique qui m’a laissé sans voix dès la première écoute.

Après une quinzaine d’EPs et plus de trente remixes pour des artistes de renom (Huxley, Maya Jane Coles, Midland), il délivre ici son premier long format sur le label Aus Music qui avait déjà accueilli quatre de ses dernières sorties.

A mi-chemin entre Electronica poussiéreuse et Deep-House futuriste, « There Is No Right Time » se dévore comme un bon bouquin, du premier titre introductif « Have The Guts » kickless, très planant, jusqu’aux dernières notes de sa conclusion « 4D Anxiety », beat Hip-Hop que ne rechignerait pas un Max Graef ou un Cuthead.

Entre les deux… il se passe beaucoup de choses. Les 4 morceaux qui suivent l’introduction restent dans le thème de la ballade électronique aux sonorités futuristes et flirtent parfois avec l’IDM. On retiendra notamment le magnifique « Waiting For L ».

Youandewan augmente un peu le tempo, relève la tension et recadre l’attention sur « Our Odyssey » qui plaira beaucoup aux amateurs de Boratto pour se dimension progressive, ses nappes de synthés bien montées et pour la mélancolie qui transpire de ce très beau morceau.

Mais attention : le meilleur reste à venir car l’artiste nous propose un condensé d’influences et de styles impressionnant sur les morceaux qui suivent. « Something Keep Me Really Quiet » joue la carte du Nu-Jazz tout en piochant dans le Broken-beat, tandis que « Earnest Kelly » s’élance sur une rythmique 4-to-the-floor chevauchée par une basse matraquante et des synthés oldschool si spécifiques à l’Italo Disco.

Le paroxysme du génie de Youandewan est atteint sur « Left On Lucy » en featuring avec Huerta, seul titre House dansant de cet opus. Ici, les influences viennent de Chicago (Larry Heard, Vincent Floyd… tout ce que j’aime) mais aussi de Tokyo et de la House nippone de Soichi Terada avec sa mélodie légèrement kitsch mais terriblement efficace… déjà un classique pour moi !

Vous l’avez compris, Youandewan m’a véritablement bluffé. Il signe ici un magnifique album de musique électronique dans l’air du temps, avec de multiples influences. Un opus à vous procurer de toute urgence et à écouter en boucle à la maison. Le vinyle de cet album est d’ores et déjà disponible via Juno Records… alors n’attendez plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crocblanc 13044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine