Magazine Culture

Revue de presse

Publié le 20 juin 2008 par Mikatxu @crystalfrontier
Cela faisait longtemps que je n'avais pas alimenté cette rubrique, où je vous présente quelques articles traitant de la musique.
Voici d'abord deux articles du Monde qui ont attiré mon attention. Tout d'abord, le chat des lecteurs du Monde avec Christophe Espern, membre du conseil d'orientation du Forum des Droits sur Internet et fondateur de la Quadrature du Net, un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l'ère du numérique (voilà son poste, au complet...Merci le Monde ;-)).
Les questions portent sur la fameuse loi Hadopi, traduction juridique du rapport Olivennes qui a fait couler de l'encre. Selon lui, bien loin de fournir une réponse aux problèmes que rencontre l'industrie du disque, cette loi "Création et Internet" ne fera qu'attaquer les libertés des internautes sans s'attaquer au problème de fond (même si ce n'est pas le but d'une loi) qui est le modèle économique archaïque de l'industrie du disque. Sans doute orienté, son point de vue témoigne aussi d'une certaine lucidité quant aux résultats potentiels de la loi, qui semble plus avoir été taillée sur mesure pour les majors que les artistes.
Accéder à l'article
Le second article du Monde revient sur les phénomènes de concerts privés que se paient de riches millionnaires, comme Roman Abramovitch (gros actionnaire de Gazprom en Russie, milliardaire) qui s'est "offert" un concert d'Amy Winehouse lors de l'inauguration de sa galerie d'art personnelle. Si en soi, le phénomène n'est pas gênant, ni même tout à fait nouveau, cela vient confirmer que le côté rebelle de certains artistes, leur côté anti-conformiste ne résiste pas souvent à une bonne poignée de dollars. Mais c'est aussi une manière aisée d'arrondir les fins de mois à moindre coût et sans trop d'efforts...
Accéder à l'article sur leMonde.fr
Enfin, sur Ecrans.fr, retour sur une enquête Anglaise qui aurait tendance à montrer que le téléchargement, même illégal, n'étaits pas toujours "destructeur" ou en tout cas nocif pour les ventes de disques. Cela fait du bien d'entendre un autre son de cloche...
Accéder à l'article sur Ecrans.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines