Magazine Cinéma

MONEY MONSTER est une égratignure de la spéculation boursière sur une nuance légère et sarcastique.

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

(7/10)

103982

Synopsis : Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Rien qu’en regardant l’affiche, on se dit que ce serait bête de rater Money Monster. Un film avec en vedette Georges Clooney et Julia Roberts tous deux mises en scène par Jodie Foster, ça ne peut raisonnablement pas être un navet. Après projection, cet avis est renforcé. Il s’agit bien d’un trio gagnant, qui donne vie à un scénario satirique. Nous vivons dans une société rongée par la frénésie des places boursières et la course à l’Audimat. Et ces ingrédients sont enrobés dans un thriller plutôt efficace.

086013

Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

Georges Clooney porte d’ailleurs très bien le rôle du présentateur télé qui ne vit que par son image. Un animateur tellement caricatural qu’il en devient grotesque, mais le pire c’est que c’est sans doute très proche de la réalité. Une belle prestation d’acteur. Sa comparse, Julia Roberts tient un rôle plus classique qui lui sied depuis Pretty Woman, la célibataire endurcie qui face à l’adversité ne se démonte jamais. Un film engagé sans pour autant être un drame.

085388

Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

On passe facilement du tragique au sourire grâce à un scénario mélangeant légèreté et vérité. Mais son vrai but est d’égratigner la schizophrénie des marchés boursiers. Il met en avant des éléments que le commun des mortels ne maîtrise pas et réservés à un microcosme averti. Mais quand il y a un couac, ce sont les petits actionnaires qui trinquent. C’est l’idée de départ de Money Monster. Plus divertissant que les films généralement consacrés au sujet, il fait du bien de pouvoir aussi rire d’un monde qui marche sur la tête.

Money Monster - Bande-annonce VF

GIANNUS LE CACTUS

 $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines