Magazine Bons plans

E-commerce contre magasins physiques: complémentaires plus qu’adversaires

Publié le 13 octobre 2016 par Landry Seri @angenoire2016

Intenet vs magasin traditionnel: qui remporte la palme d’or….

Il est clair que ces dernières années, le e-commerce comme à ses débuts continue de réaliser des excédents tant au niveau du nombre d’entreprises crées qu’au niveau des internautes-acheteurs. Les achats en ligne connaissent une croissance vertigineuse grâce au prix bas pratiqués mais aussi grâce aux promotions et soldes saisonières des boutiques sur la petite toile. Est-ce la chute voir la fin des magasins physiques? Quel est aujourd’hui le réel impact du boom des achats via internet sur les magasins traditionnels?

En réalité, cette question sur le e-commerce et les magasins physiques restera d’actualité aussi longtemps que l’Homme sera au coeur de l’économie mondiale.

Selon des études réalisées en terme d’achat, le e-commerce et les boutiques traditionnelles font pratiquement jeu egal. Selon cette même étude, alors que 95% des français disent avoir effectué au moins un achat dans les magasins traditionnels sur l’année, 82% disent l’avoir fait sur Internet.

Les chiffres de cette étude en disent long sur le comportement des français qui restent attachés à leur boutique locale malgré le taux évolutif des achats sur Internet. Ces chiffres démontrent également le fait non d’une concurence entre les deux formes de commerce mais d’une complémentarité existentielle.

Par ailleurs il est su et connu de tous que la plupart des boutiques dites physiques possèdent des sites internet pour la vente de leurs articles en ligne. Ainsi donc des entreprises comme METROCdiscountFNACSwarovskiSpartoo, Amazon et j’en passe sont des boutiques traditionnelles avec de grands sites internet réalisant de part et d’autre des chiffres d’affaire considérables.

En fin de compte il est clair que Internet constitue un moyen d’information privilégié pour préparer les achats en magasin. D’autant plus que la plupart des magasins physiques ont en leur sein un site internet pour écouler leurs produits. Internet et magasins physiques sont ainsi donc plus dans une logique de complémentarité qu’adversaire ou concurrent. Les magasins peuvent apporter de la convivialité et des services supplémentaires aux amateurs d’achats en ligne. Faites donc vos achats avec le moyen qui vous convient le mieux et profitez des offres promotionnelles, des soldes et réduction.

internetmags-min


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine