Magazine Culture

[Critique] Olli Mäki, l’anti-Rocky

Publié le 19 octobre 2016 par Linfotoutcourt

Il y a les films de boxe qui n'ont pas changé de formule narrative depuis Rocky et il y a ceux qui font totalement l'inverse. Olli Mäki prend à contrepied les clichéset raconte l'aventure véridique du premier boxeur finlandais à affronter dans son pays un Américain pour le titre de champion du monde. Toute la population est extatique à l'approche du combat du siècle... Sauf le principal intéressé, le boxeur Olli Mäki, qui veut juste qu'on le laisse tranquille. Merveilleux pitch, non ?

De A à Z, le film se révèle d'une grande justesse. Tout fonctionne à merveille : entre la mise en scène intelligente qui met en avant la sensibilité de son personnage et le scénario surprenant inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur Juho Kuosmanen crée la sensation.

C'est un petit film à la carrure d'un grand. De nos jours, il est difficile de vendre un film en noir et blanc - qui plus est finlandais -, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas le découvrir dans les salles obscures. Pour reprendre le titre anglais de l'œuvre " The Happiest Day in the Life of Olli Mäki ", c'est également un beau jour pour le cinéma qui vainc ses clichés !

Olli Mäki sort le 19 octobre 2016.

(Visited 11 times, 11 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine