Magazine Société

Africaine, je ne m’assumerai point!

Publié le 19 octobre 2016 par Dress @lamouka_blog

Seule une erreur s’assume, je ne suis pas une erreur de la nature, je ne m’assumerai point.
Click To Tweet



Deux jeunes nigérians ont créé un navigateur et alors .
Une jeune femme africaine entrepreneuse et alors ?
Un Africain, un Africain.
Le but de cet article n’est pas de dénigrer le travail africain, mais plutôt faire de lui quelque chose de normal.
Si vous ne me comprenez pas encore, poursuivez la lecture
Combien de filles européennes sont entrepreneuses aux mêmes âges que les Africaines devant lesquelles on aime tant s’émerveiller? Pourtant ça ne choque personne, pourquoi quand vient le tour de la jeune Haïtienne cela doit paraître comme une révolution?
Combien de petits américains de 14 ans développent des sites web ?
Cela paraît tout à fait normal, mais quand vient le tour de l’Africaintout le monde s’étonne. En réalité l’âge et le sexe ne sont que des prétextes, la véritable surprise est et demeure : c’est un noir qui l’a fait/ c’est un Africain qui l’a fait.
Ace Bluemental le disrupteur congolais le décrit si bien dans cet article qui va dans le même esprit que le mien, il déplore cette façon actuelle de trop faciliter la tâche aux entepreneurs africains notamment lors des interviews.
En gros parce que c’est un Africain inutile de chercher profond ou de poser trop de questions, on ne doit qu’acclamer même quand c’est un travail bâclé.
Là n’était pas trop la question, le vrai mal que je veux soulever dans ce billet est la démystification de la réussite africaine, la réussite africaine devrait être quelque chose de normal, quelque chose de critiquable.
L’entrepreneur africain doit arrêter de se vanter de sa réussite parce qu’il est africain, il devrait plus se vanter d’avoir en tant que programmeur en tant que blogueuse ou en tant que qui que ce soit d’avoir répondu à un besoin, se vanter d’avoir faits un travail parce qu’on est africain renvoie un message simple et clair « je suis spécial parce que que’en tant qu’Africain on ne peut Pa faire ça, mais moi j’ai réussi.
Je vais prendre deux cas concrets des personnes qui me sont spéciales et qui méritent respect et admiration.

sans-titre-1
Verone MANKOU

Mr MANKOU aussi intelligent soit-il resté quelqu’un de très social et gentil, oui j’ai eu la chance de le côtoyer plus d’une fois ; bref là n’est pas la question ; dans un article écrit par mon confrère Estime SANDZA du site 242 tech .com, Vérone MANKOU s’exprimait et souhaitait que l’on ne l’appelle plus « le Steve jobs africains». Oui cet article résume assez bien ce tourbillon d’idées que contient ma tête. Cet esprit de comparaison doit à mon avis cesser.
Pourquoi quand un Africain, innove, créé, ont (nous-mêmeAfricains) se sent obligé d’être surpris, ou de faire automatiquement un rapprochement avec un Européen ou unAméricain, qui évolue dans la même logique ?
Si Vérone MANKOU conçoit la première voiture africaine, avec des caractéristiques propres à elle, et que 3 ans après Steve jobs reprend l’idée, le concept, êtes-vous sûrs qu’il sera appelé The American Vérone Mankou ? i dont know.
Voilà c’est cette normalité des choses que je veux inculquer chez mes confrères.
Remarque : toutes les grandes chaînes ont généralement deux pôles : pôle Afrique/pôle reste du monde.
Je m’explique :
TV5 : on trouve TV5 MONDE et TV5 AFRIQUE, et même sur les réseaux sociaux
RFI : RFI/RFI AFRIQUE
Loin de moi l’idée d’un quelconque complexe ou d’une quelconque reconnaissance ; non, cela m’intrigue car ça donne la nette impression que l’Afrique est quelque chose d’appart, qu’on doit séparer du reste du monde, sinon pourquoi RFI n’aurait pas quelque chose du genre : RFI EUROPE/ RFI ASIE/ RFI Océanie/ RFI AMERIQUE ?
Quand on parle du reste du monde on l’englobe dans un tour, bizarrement s’agissant de l’Afrique, on doit préciser, on doit signifier, attirer l’attention.
Bon après si on me dit que c’est pour des raisos géostratégiques (j’en doute), maybe !
Écoutez ça: en Espagne, il y a eu…, en Russie Vladimir à …, en Corée du nord ou du sud Kim à changer de coiffure :), mais, et maintenant nous partons en Afrique au Sénégal où Macky Sall observe Yayi Boni frottant la pommade lors de l’investiture de Roch KABORE.
ce petit extrait tient juste à illustrer de façon simple la logique de mes pensées.
Ce que je veux faire comprendre c’est que Vérone MANKOU au-delà du fait qu’il soit africain, est un être humain qui a travaillé dur, qui s’est donné du mal pour arriver à ses fins, je pense qu’on devrait le voir ainsi, Vérone MANKOU un jeune entrepreneur, qui a pu concevoir cette tablette et ce smartphone grâce à ses compétences en programmation et sa persévérance en tant qu’entrepreneur.

Source: www.blackbeautybag.comSource: www.blackbeautybag.com

Fatou N’diaye

Encore? oui, c’est une personne que je n’ai jamais rencontrée, certainement jamais côtoyée de très près mais j’ai presque lu la totalité de ses articles sur BlackBeautyBag, ses interviews surYoutube, bref une sorte d’addiction quoi.
Fatou est africaine, haoussa du Nigeria comme sa maman, malienne, Sénégalaise like his father, un vrai cocktail oui. Une blogueuse professionnelle, qui vit de sa passion, mais au fil de ses articles je me plaindis compte d’un fait dont elle se plaint assez souvent.
« Elle mène une vie occidentale, elle est maman, elle voyage beaucoup, s’occupe t-elle de son fils ? sont les nombreuses piques qu’on lui lance en traitant son train de vie de « trop occidental » et elle a recemment fait un article dans lequel elle répondait finalement à tous ceux qui voulait avoir des informations croustillantes sur sa personne, elle disait clairement qu’être noire et plus encore femme n’était en rien un obstacle pour concrétiser ses rêves et que les noires aussi avaient le droit de vivre de leur passion, de s’amuser en travaillant sans se préoccuper des préjugés, je vous laisse découvrir l’intégralité de l’article en lien placé plus haut.
pour conclure l’unique but de l’article était la démystification de la réussite africaine et surtout que l’africain lui-même arrête de vanter ses exploits au nom de « je suis africain ou je suis le premier africain » mais plutôt qu’il arrive à se dire qu’il en est là à cause de ses compétences et que c’est la seule chose qui mérite d’être vanté.

Je suis Africaine, tu es Européen, elle est arabe, ils sont asiatiques, ce sont des qualificatifs, rien de plus, en dessous, we are all humans.
Sur cette note un excellent mardi à vous. 🙂

Dave Tendresse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine