Magazine France

#Morandini, simple verrue de la bollorisation du #PAF #iTélé

Publié le 19 octobre 2016 par Mister Gdec

« dites, les journaleux, à quand une norme NF sur vos produits de hard discount à la qualité plus que médiocre, hum ? #jdçjdr « 

Me voilà obligé de revenir vers vous à propos de ce médiocre personnage avilissant, et de ce dont il est l’un des symboles et des symptômes, plus ou moins malgré lui (il a quand même beaucoup œuvré pour.  Il y en a d’autres, comme l’imbitable Jean Poney … à un autre niveau😉 :  l’abaissement du journalisme, et la propension du PAF à se crétiniser (lui ou Hanouna, ou Cauet, ou Arthur, ou   Michael Youn pour moi, c’est kif kif). Sous prétexte de rentabilité immédiate, d’intérêts sonnants et trébuchants, les dirigeants de ce qui sont devenus des conglomérats industriels médiatiques se retranchent souvent assez cyniquement derrière la nécessité  de s’adapter aux attentes du public. Il a bon dos.  Je suis, nous sommes aussi le public dont il s’agit, et nous n’avons pas forcément envie de voir et d’entendre de la merde, même si nous n’avons pas les moyens de nous payer des chaînes ou sites d’infos payants. Peut-être pourrait-on envisager en outre d’élever le niveau, là comme ailleurs. Notre pays en a terriblement besoin.  Attaché comme je le suis à la qualité de l’information qui nous est servie, qui a un peu à voir je crois avec l’élévation du débat politique et de la préservation de ce qu’il nous reste encore de démocratie, je ne pouvais donc que réagir à ce communiqué que vient de faire @AntoineGenton, le Président de la  SDJ d’iTélé,  à propos de la crise de cette chaîne,  dont Morandini est un déclencheur.

capture

La crise, contrairement à ce qui est communément répandu, va bien au delà de cette si médiocre nomination d’un si peu journaliste.  Elle est liée à une certaine manière de concevoir l’information, la vraie, et à la préservation de sa qualité,  que tous les journalistes, un par un, devraient garantir s’ils avaient un tant soi peu d’estime d’eux mêmes, de conscience professionnelle et qu’ils n’étaient pas soumis si sommairement à des enjeux souvent brutaux qui n’ont rien à voir avec une  profession que j’estime personnellement d’essence si noble : la recherche de la vérité. Aussi, Monsieur le grand président d’ iTélé, mon bon Serge, puisque tu n’as pas hésité je cite «  à affirmer que tu ne savais ce qu’est une charte d’éthique »  je veux bien remédier à cette étrange défaillance de la part d’un si grand professionnel, moi, humble blogueur politique provincial aux si maigres ressources…

capture

Elle est ,  et encore , et partout sur le net.  Mais peut-être, comme nous sommes beaucoup à le percevoir entre les lignes, et ce qui justement nous afflige, que vous vous en foutez éperdument, et que votre donneur d’ordres, Monsieur Bolloré a tout bonnement pour méprisable dessin de devenir le Berlusconi français, à l’instar de son mentor, Sarkozy,  auquel on le compare si volontiers, et à juste titre ? Et donc, de bolloriser l’information pour qu’elle ne devienne plus qu’un bien triste spectacle d’entertainment ? Pourquoi pas, après tout, c’est votre jouet, que vous avez payé avec vos petits sousous, comme l’a fait remarquer très récemment encore votre gourou et/ou obligé, n’est-ce pas ? Mais alors, il conviendrait que le projet soit clair, et qu’on respecte tout(e) un(e)  chacun(e) : les téléspectateurs, les professionnels des médias, les journalistes, et tous les français. Et donc, qu’on débaptise ce qui était à l’origine une chaîne d’information en continu pour devenir une chaîne de divertissement parmi d ‘autres, comme une sorte de grand C8…

Pour y voir plus clair, il m’apparait de plus en plus évident qu’il conviendrait, comme pour nos baguettes de pain, de certifier plus précisément ce qui est de l’information pour le différencier de ce qui n’en est pas, comme pour le bon pain dont Bolloré tente si cyniquement et idéologiquement de nous priver…. A quand une norme NF sur nos chaînes dites, parfois abusivement, d’information ?

Mais apprenant qui est ce Monsieur Nedjar, comme je sais qui est Monsieur Morandini, et Monsieur Bolloré, on ne peut guère compter sur eux pour faire avancer cette noble cause là…

capture
source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte