Magazine Culture

Into The Wild, l’un de mes voyages cinématographique préféré :)

Publié le 23 octobre 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Un peu de beauté dans ce monde de brute, cela convient parfaitement à Into The Wild. Touchant, magnifique, poignant, un chef-d'œuvre !

La bande annonce parle d'elle-même !

Into The Wild raconte l'histoire de Christopher McCandless ( Emile Hirsch) qui, après avoir obtenu avec succès son diplôme universitaire, décide de laisser sa belle vie déjà toute tracée derrière lui, et de partir à l'aventure sans prévenir sa famille, évitant le rêve américain et embrassant une vie d'aventure. Il va ainsi parcourir les Etats-Unis en passant par l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota, le Colorado pour finalement finir en Alaska, seul dans les plaines enneigées.
Un lieu où la nature domine, et où il va chercher à découvrir et comprendre celle-ci ainsi que soit même.

Produit et réalisé par Sean Penn, celui-ci adapte ici le livre du même nom de Jon Krakauer basé sur le voyage de Christopher McCandless, car oui, le personnage principale de cette histoire a vraiment existé et ce film raconte sa " vraie " histoire. C'est un peu un biopic :)
Penn nous offre un film magnifique. L'histoire en soit ne nous promet pas des rebondissements extraordinaires ou de l'action à tout va, c'est un voyage initiatique, et quel voyage ! Nous vivons chaque instant à cent pour cent avec Christopher qui parvient à nous faire sourire autant que nous donner presque envie de pleurer. Chacune de ses rencontres lui permet d'évoluer, de découvrir les vies des autres, voir ce qu'il se cache dans son pays, la vision du monde à travers les yeux des autres. Il se forge avec ce voyage et on le voit grandir peu à peu.
La réalisation est touchante, poignante et surtout, l'ensemble est transcendé par des prises de vues tout simplement magnifiques. Les paysages sont retranscrits avec une certaine pudeur. Penn arrive à faire passer la nature pour le second héros de cette histoire.

Parlons d'ailleurs de l'acteur principal, Emile Hirsch. Bien trop sous-estimé, bien qu'il ait joué dans de bons petits navets (il faut bien manger lol), ce très bon acteur a officié aussi dans les très bons Lords of Dogtown, Alpha Dog, Milk, ou encore Killer Joe. Ici, je le trouve poignant. Il sait nous émerveiller, et c'est en grande partie grâce à lui qu'on se laisse emporter par cette aventure car le film repose énormément sur ses épaules. Pour moi c'est largement l'un de ses meilleurs rôles.
Bien entendu, il n'est pas le seul dans le film. Marcia Gay Harden et William Hurt incarnent les parents de Christopher, Jena Malone est sa sœur, et au cours de son aventure il croise différents personnages qui nous permettent de retrouver des acteurs tels que Catherine Ann Keener (Being John Malkovich, Capote), Vince Vaughn (True Detective), Zach Galifianakis (The Hangover Trilogy, Birdman), Kristen Stewart (The Twilight Saga, Snow White and the Huntsman). Toutefois, à mes yeux les acteurs principaux sont Hirsch et la nature :D

Nous avons une découverte et un affrontement de ces deux personnages, pour que Christopher découvre en gros quelle route il doit prendre dans la vie.
La solitude qu'il s'impose petit à petit dans le film va lui permettre de comprendre la nature, l'être humain, et lui-même afin de découvrir le bonheur avec la paix spirituelle. Il se rendra compte que le bonheur est aussi dans le regard des autres, que le bonheur vient de ceux qui nous aiment, comme il le dit " Le Bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé ".

Sans oublier la musique d'Eddie Vedder qui est rien de moins que le leader de Pearl Jam ! Ses mélodies et sa voix se marient parfaitement bien à cette ambiance épurée et à fleur de peau que l'on a tout au long du film. Vedder réalise des titres magnifiques et j'ai d'ailleurs la BO en CD. Elle est tout à fait comparable à un album solo de Vedder tant la qualité est parfaite.

Into The Wild est au final une histoire vraie magnifiquement mise en image par Sean Penn avec une pudeur troublante et d'une manière sobre avec un regard extérieur et beaucoup de sensibilité. Oui, c'est un drame, on sourit de temps à autre mais cela reste un drame, mais la réalisation touchante, les acteurs - et surtout Emile Hirsch - maitrisant parfaitement leurs personnages et surtout les décors de toute beauté, le tout accompagné d' une musique tout aussi sensible que le film, fait d'Into The Wild une œuvre à part, un tableau que l'on adore regarder et qui donne la chair de poule à chaque fois.
Pour moi il vaut un beau 18/20 tant on ne peut s'en lasser.
C'est un film sincère, c'est juste et ça touche où il faut. Il transpire la poésie. A voir ab-so-lu-ment ! Et le mot est faible !

N'oubliez pas, " Le Bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé " ! A méditer ;)

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine