Magazine Côté Femmes

Et la nuit me prendra

Publié le 25 octobre 2016 par Mentalo @lafillementalo

Je ferme la porte doucement et plus encore que le froid, la nuit me saisit. J'avais oublié. Oublié la nuit trop longue qui grignote et déborde un peu plus chaque jour. Je réveille la voiture, allume les phares, les essuie-glace, la radio et puis surtout le chauffage. Sur les bas-côtés un renard file une dernière fois, mes yeux scrutent l'obscurité à la recherche des biches qui traversent si souvent ma route sans prévenir. Je croise d'autres matinaux sur la route étroite qui traverse la forêt, je me serre sur le côté en priant pour que cette fois encore ça passe et leurs feux m'éblouissent, j'ai juste le temps de voir les arbres plier sous le vent d'automne, lâcher leurs feuilles rousses comme des confettis géants.

J'ai perdu mes repères, oublié les tournants que j'emprunte pourtant chaque jour depuis des années. Les carrefours arrivent un peu trop vite, je reconnais à peine les embranchements pourtant familiers - et en tout cas, au dernier moment. La radio n'en finit pas d'égrener ses mauvaises nouvelles et je ne l'entends plus, tous mes sens en éveil, concentrée sur ma conduite. Il y a quelques jours encore ce chemin quotidien me semblait simple, mais ce matin le brouillard m'angoisse, et me rappelle que bientôt la neige et la glace seront là, recouvrant la route, effaçant les repères un peu plus encore.

L'automne est là et glace les vignes qui jaunissent à vue d'oeil chaque matin, bientôt tout ne sera plus que noir et blanc, nuances de gris, vie entre parenthèses, léger malaise qui me gagne et me plonge dans la torpeur et les maux sans doute imaginaires. Bientôt, dans quelques jours à peine,la nuit me prendra aussi sur le chemin du retour. Hibernation de survie, repli au coin du feu, la mélancolie m'envahit doucement et inexorablement chaque année à l'entrée de novembre.

Et la nuit me prendra

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentalo 4861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte