Magazine Culture

Cinéma : Mal de Pierres, la critique

Publié le 26 octobre 2016 par Framboise32
Cinéma : Mal de Pierres, la critique

Drame francais réalisé par Nicole Garcia avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, Aloïse Sauvage, Brigitte Roüan, Gwendoline Fiquet, Victoire du Bois, Victor Quilichini, Inès Grunenwald, Jihwan Kim

Synopsis : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. A une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme " la chose principale ". Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Les infos

Le scénario est co-écrit par Jacques Fieschi et Nicole Garcia D'après l'oeuvre de Milena Agus. Il s'agit de la 8è collaboration entre les deux scénaristes. Mal de Pierres était en compétition à Cannes 2016, nominé dans 3 catégories

De son film, Nicole Garcia a déclaré " Ce destin de femme incarne pour moi la forme de l'imaginaire, la puissance créatrice dont nous sommes tous capables lorsque nos aspirations, nos sentiments, nous conduisent aux extrémités de nous-mêmes, à notre propre dépassement "

Le film sort le 19 Octobre 2016. Il est distribué par StudioCanal. Un extrait ici

La critique :

Mal de Pierres est une histoire d'amour et le portrait d'une femme amoureuse et " habitée " voire hantée. On va suivre l'évolution du personnage sur une bonne quinzaine d'années. Dès son adolescence, Gabrielle est jugée folle par son entourage et immaîtrisable par sa famille. Sa famille n'hésite pas à la proposer à un ouvrier espagnol de la maison en lui promettant de l'aider à s'installer. Gabrielle, en grande amoureuse, se marie pour être libre, libre de rêver ou d'aimer. Quand Gabrielle fait sa cure au sanatorium suisse et rencontre André, son coeur s'emballe. Son mari, aimant, ne l'abandonnera jamais.

Nicole Garcia filme avec beaucoup d'élégance cette histoire. Nicole Garcia est classique dans sa réalisation mais l'interprétation de Marion Cotillard lui amène une profondeur et une personnalité. Le scénario est très bien écrit. Mal de Pierres est romanesque. Nicole Garcia utilise les flashback pour nous aider à mieux cerner la personnalité et l'attitude de Gabrielle. La superbe photo est signée Christophe Beaucarne. Il filme dans des décors magnifiques et lumineux la complexité et la douleur du personnage. Le contraste est la. Daniel Pemberton apporte avec sa musique une touche d'émotion discrète.

Marion Cotillard est incroyable. Elle incarne avec grâce le personnage bordeline de Gabrielle. Tout se lit sur son visage, ses yeux. Elle est habitée, hantée. Louis Garrel est parfait, secret avec son air romantique. Alex Brendemühl est le mari aimant et souffrant en silence, il est très touchant. Brigitte Roüan, la mère, joue tout en nuances.

Mal de Pierres est un joli film romanesque avec Marion Cotillard qui donne tout pour son personnage. Sans oublier le talent de réalisatrice de Nicole Garcia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine