Magazine Livres

Retour sur les Halloween de mon enfance avec la sorcière Mélusine

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Halloween, dans mon enfance, je me souviens l'avoir toujours fêté. Avec des amies, on allait frapper aux portes afin d'obtenir des bonbons. J'ai surtout été déguisée en sorcière, proclamant "des bonbons ou un sort" (une traduction du fameux "Trick or treat") à chaque maison. À l'approche d'Halloween, j'ai fortement ressenti le besoin de me replonger dans les bandes dessinées Mélusine. Elles sont parfaites pour la saison, et me rappellent évidemment plein de bons souvenirs puisque je les lisais étant jeune, alors que je fêtais encore Halloween. Je vous fait donc part ici de mon avis sur la relecture de deux tomes. J'espère vous faire découvrir la bande dessinée si vous ne la connaissez pas encore !

Retour sur les Halloween de mon enfance avec la sorcière Mélusine


Lire Mélusine est une Mélusine en période d'Halloween est déjà super, mais lire un Mélusine sur Halloween, c'est top ! Si vous ne connaissez pas encore l'histoire, laissez-moi vous en raconter la trame principale. jeune sorcière qui vit dans un château de Transylvanie. Elle a pour maîtresse de maison une femme fantôme, qui a un sale caractère, et qui vit avec son vampire de mari et un valet de pied, Winston, ressemblant au monstre créé par Frankenstein. Elle suit des études de sorcellerie (comme à Poudlard !).
Cela a été un réel plaisir de retrouver cette jeune sorcière amusante à la tenue turquoise. J"ignore si vous la connaissez - il s'agit d'une bande dessinée dont on ne parle pas (assez). Le récit comporte beaucoup d'humour (même si je dois avouer qu'il m'est arrivé deux ou trois fois de ne pas comprendre la chute...). Les amis de Mélusine sont aussi très amusants (son amie Cancrelune ou encore sa tante ont des traits plutôt masculins, qu'en pensez-vous ?) : son amie Cancrelune (cancre signifiant qu'elle est très maladroite), sa cousine la fée Mélisande (que j'adore car elle me ressemble beaucoup :-)) ou encore Krapella, son amie presque gothique. Ces personnages sont excellents. Si le thème sorcier ne vous semble pas original, je trouve que le concept l'est au contraire car il vise à faire rire et non à émouvoir, comme le fait la sage du petit sorcier à lunettes.

Mélusine n°10 : Contes de la pleine lune

Retour sur les Halloween de mon enfance avec la sorcière Mélusine

Ça pour parler de contes, il y en a ! Les auteurs se sont amusés à mettre en scène Mélusine et sa copine Cancrelune en scène dans les histoire qu'elles se lisaient. C'est assez amusant, même si répétitif à force. Sur ce point, j'ai trouvé que l'histoire du prince charmant revenait sans cesse (mais jamais de la même façon cependant), alors qu'il y a sûrement plein d'autres choses à dire.

Cela reste une lecture vraiment agréable. Il y a beaucoup d'humour dans ces quarante-cinq pages. Par exemple, la fée Mélisande (cousine de Mélusine) atterrit sur la table à laquelle sont attablées Mélusine et Cancrelune. Cette dernière lui dit :

J'ai bien rit. Les situations sont bien trouvées et les références également (le livre Le roman de Mélusine qui est offert à la sorcière sans cesse à son anniversaire).

Ce livre donne envie de se retrouver en école de magie, même si ce n'est pas le sujet principal, contrairement à Harry Potter.

=> Mélusine est la bande dessinée idéale à lire au coin du feu en ces temps d'Halloween. Plaisir garanti !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine