Magazine Beaux Arts

Appel à auteurs – Festival international de mode et de photographie Hyères

Publié le 28 octobre 2016 par Philippe Cadu

Chaque année, dans le cadre intimiste de la villa Noailles, le festival s'organise autour de trois concours, d'expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d'accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels.

Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode, d'exposition collective pour le concours photographie et d'exposition collective et de vidéos pour le concours accessoires. Chaque printemps depuis vingt ans, la villa Noailles, à Hyères, devient l'épicentre de la création photographique émergente. Le Festival d'Hyères, dans son volet photographie, expose dix artistes ; dix manières de réinventer le regard. Y sont appréciées - défendues - des œuvres singulières, novatrices à force de choix tranchés, sans compromis. Il s'agit bien d'œuvres en gestation, mais dont les propos construits permettent de parier sur leur projection dans l'avenir. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant de tous pays, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier.

À la suite de ces délibérations commence un exigeant travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les cimaises de la villa Noailles, dix visages de la photographie de demain. Pendant trois jours, les photographes sélectionnés rencontrent, autour de leurs œuvres exposées et de leur portfolio, le jury composé de galeristes, directeurs de musée, critiques d'art, directeurs de création de magazines ou d'agences de publicité. Citons pêle-mêle parmi les anciens jurys, Urs Stahel (Fotomuseum Winterthur), Marloes Krijnen (FOAM, Amsterdam), Dennis Freedman (W, New York), Charlotte Cotton, Glenn O'Brien, Marta Gili (Jeu de Paume, Paris), Jörg Koch (032C, Berlin), James Reid (Wallpaper*, Londres), Frits Gierstberg (Nederlands Fotomuseum, Rotterdam), Kathy Ryan (New York Times, New York), David Campany (Londres), Joerg Colberg (Conscientious),

Charles Fréger (photographe, France), Erik Kessels (KesselsKramer, Amsterdam), Karen Langley (Dazed, Londres), Brett Rogers (The Photographer's Gallery, Londres), Winfried Heininger (Kodoji Press, Suisse), Damien Poulain (Oodee, London), Jason Evans (photographe, Angleterre), Mutsuko Ota (IMA, Tokyo) etc. Au sein du public du Festival circulent aussi des agents, des galeristes, des directeurs artistiques, tous en quête de découvertes. Ces rencontres rendent possible un dialogue approfondi - fort improbable en dehors d'un tel cadre - autour des œuvres et leurs potentialités. Il s'agit d'un échange intense et fructueux entre les photographes et les décideurs des sphères artistique et commerciale, échange qui souvent, ouvre l'accès à divers supports de diffusion, allant de la page de magazine, au mur du musée ou à la commande publicitaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte