Magazine Cinéma

MY HALLOWEEN NIGHT - Classement N°2 sur 8- INSIDIOUS par Stark

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

19720507

Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

James Wan est  un réalisateur qui a construit sa notoriété, notamment, grâce à ses petites productions extrêmement rentables. Il a réalisé le dernier film de la franchise Fast and Furious, plus grand succès en salle de la série. Il travaille actuellement sur le long-métrage centré sur Aquaman, l'un des héros de la Justice League qui est prévu pour 2018. Le genre qu'il affectionne tout particulièrement (et dans lequel il excelle) est celui de l'horreur. Après avoir annoncé, en 2013, qu'il désirait arrêter le cinéma d'horreur pour se consacrer à d'autres genres, il revint à son premier amour en 2016 avec un de ses projets les plus aboutis :The Conjuring 2.Insidious est, après Stygian, Saw et Dead Silence, le 4ème film d'horreur du réalisateur d'origine Malaisienne. Ce film a connu une suite : Insidious chapitre 2 encore réalisé par Wan et un préquel : Insidious chapitre 3 réalisé par Leigh Whannell. Un numéro 4 sortira courant 2017.

19759482

Copyright Wild Bunch Distribution

A première vue, l'histoire n'a rien d'original et nous prépare à passer une heure quarante devant un énième film étalant les manifestations d'un esprit vicieux pour, au final, nous proposer une fin décevante (comme la majorité des films qui traitent des thèmes similaires). Mais James Wan n'est pas un réalisateur comme les autres, il réussit à innover, à amener une certaine fraîcheur dans le cinéma d'horreur.Insidious est composé de deux parties distinctes. La première, assez classique dans l'ensemble, met en scène la famille Lambert (surtout la mère) face à ses manifestations mystérieuses et troublantes. La seconde, avec l'arrivée de la medium et la présence plus importante du père, nous apporte de nombreuses explications et un voyage dans le « lointain » très angoissant.Dans ce film, il pousse le côté fantastique encore un peu plus loin. Il imagine un monde qui échappe à l'emprise du temps où les âmes des morts, où des entités démoniaques sont capables de s'emparer d'un corps humain lorsqu'il se perd dans un rêve.

19751189

Copyright Wild Bunch Distribution

Il réussit à installer la peur chez le spectateur. Les personnages du monde parallèle ont un côté réellement terrifiant. La bande-son est tout simplement excellente et envoûtante (The Insidious Plane par Joseph Bishara suffit à donner des frissons / Tiptoe Through The Tulips interprété parTiny Tim apporte une ambiance très singulière). Comme tous les films d'horreur, Insidious a son lot de « screamers ». Mais James Wan réussit à nous surprendre en les incluant à des moments inattendus. Découvrir l'entité démoniaque petit à petit (en commençant par la silhouette) est très bien pensé.Un mot sur les acteurs qui jouent parfaitement leur rôle. Le couple incarné par Rose Byrne et Patrick Wilson reste crédible dans chaque situation, du doute au désespoir en passant par la joie.

19751201

Copyright Wild Bunch Distribution

James Wan s'affirme comme un réalisateur avec une vision différente du genre. Il s'inspire des classiques du cinéma d'horreur, mais apporte sa touche personnelle identifiable dans chacun de ses projets. De plus, Il maîtrise totalement l'art de faire ressentir la peur chez le spectateur, la peur pure.

INSIDIOUS - Bande annonce - VF

STARK

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines