Magazine Culture

Cinéma : Doctor Strange, la critique

Publié le 30 octobre 2016 par Framboise32
Cinéma : Doctor Strange, la critique

Film fantastique américain réalisé par Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Scott Adkins, Amy Landecker, Benedict Wong, Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt, Juani Feliz, Shina Shihoko Nagai, Kobna Holdbrook-Smith, Tamika Katon-Donegal, Dante Briggins,

Synopsis : Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Les infos :

Doctor Strange est le 14ème film de l'univers cinématographique Marvel et le 2ème de la phase 3 après Captain America: Civil War qui sort aussi en 2016. Doctor Strange est un comics imaginé dans les années 60 par Stan Lee et Steve Ditko, lLe scénario de Doctor Strange est co-écrit par Jon Spaihts, Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer. Le tout Hollywood a été un temps au moins pressenti pour incarner le Doctor Strange mais c'est Benedict Cumberbatch qui a eu le rôle. Benedict Cumberbatch a été suivi par un coach sportif et a suivi un régime adapté. L'acteur danois Mads Mikkelsen joue le méchant Kaecilius.

Le tournage de Doctor Strange a commencé en novembre 2015. Il s'est déroulé au Népal, dans la vallée de Katmandou, à New York, à Hong Kong, et dans les studios britanniques de Pinewood et Shepperton. 350 tonnes de décombres, de débris et de gravats ont été nécessaires à la création des scènes de destruction de la rue de Hong Kong. La cape du héros a été créée en 18 exemplaires et 20 personnes ont travaillé dessus. La Lamborghini conduite par Benedict Cumberbatch a quant à elle été fabriquée en 6 exemplaires.

Scott Derrickson a déjà annoncé avoir des idées pour un Doctor Strange 2.

Le film est sorti le 26 octobre 2016. Il est distribué par The Walt Disney Company France

La critique :

Doctor Strange est un vrai spectacle. Un film de super héros classique dans son scénario : le héros avait une vie ordinaire avant qu'il ne lui arrive un accident provoquant sa renaissance. Mais ici, le super héros navigue entre le réel, l'irréel et les tours de magie. L'histoire du docteur Stephen Strange un neurochirurgien renommé, fier, hautain, méprisant mais qui peut etre charmant, et drole. Suite à un accident de voiture, il perd l'usage de ses deux mains. Incapable de trouver une solution " chirurgicale ", il se rend à Kamar-Taj pour rencontrer " The ancient One ".

Le film débute par la présentation du docteur Strange dans son hôpital. Un neurochirurgien odieux, méprisant, centré sur sa personne. On assiste ensuite à l'accident puis à la tentative de guérison, avant d'entrer dans le vif du sujet. Le Doctor Strange va apprendre à maîtriser la magie noire. Il va étudier les arts occultes et les maîtriser rapidement. Intelligent, il percoit et est doué pour apprendre. Le spectacle commence entre les sorts et les effets visuels. Les effets spéciaux, les effets visuels et les décors sont incroyables. L'humour est présent et c'est aussi très agréable.

Côté casting, Benedict Cumberbatch est très convaincant que cela soit dans sa vie de l'arrogant neurochirurgien ou celle du " sorcier ". A ses côtés, Chiwetel Ejiofor, l'excellente Tilda Swinton en " the ancient one ", et Benedict Wong en bibliothécaire. Rachel McAdams joue une médecin urgentiste toujours présente au coté du doctor strange, sous son charme malgré son caractère difficile. Mads Mikkelsen est assez caricatural, non pas l'acteur mais le personnage.

Doctor Strange est un beau spectacle. Je suis fan de Benedict Cumberbatch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine