Magazine Culture

Soleil levant de Chi Li

Par Sylvie
CHINE
Soleil levant
Actes Sud, 2005
Je connais finalement très peu la littérature chinoise et cette lecture a été une vraie découverte ! J'ai maintenant envie de découvrir d'autres textes de cette auteur chinoise née en 1957, chef de file de l'école dite néoréaliste. Elle fait le portrait social et culturel de la Chine postmaoïste lorsque le pays a découvert les biens de consommations.
Chi Li nous brosse le portrait d'un jeune couple des années 80, de leur mariage au premier anniversaire de leur fille. On découvrira les aspirations de la jeunesse moderne qui aspire à avoir un métier convenable et à s'enrichir, mais aussi toutes les tribulations administratives pour "enregistrer" l'enfant !
A priori, rien de bien original...Mais tout l'intérêt de ce récit réside dans le style inimitable de l'écrivain ! Chi Li fait se succéder des scènes très cocasses remplies d'humour. Tout commence par un mariage mémorable où deux convois nuptiaux se télescopent sur un pont. Le marié se bat, perd une dent et se fait traiter par sa bien aimée de triple buse !!!
A chaque fois, les événements sont rythmés par les disputes du couple, les remarques désobligeantes des grands parents, des moqueries, des sarcasmes ; le langage est mordant, très cru. Mais derrière cet humour, se cache aussi un couple qui fait l'apprentissage de la vie ;  personnages écervelés au début, ils deviennent petit à petit des individus responsables sûrs de leur avenir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines