Magazine Culture

Chanson douce, Leïla Slimani (2016)

Par Nanajoa

Une glaçante Chanson douce

chanson-douce-leila-slimaniDès sa sortie, j’étais tentée par cette lecture. Venant de reprendre le travail et confiant ma fille à une nounou, j’avais quelques appréhensions. En effet, Chanson douce débute par un chapitre sordide : une nourrice a tué les deux enfants dont elle s’occupait et a tenté de mettre fin à ses jours. 
Les chapitres suivants nous livrent le long déroulé jusqu’à la fin morbide que nous connaissons d’entrée de jeu.
Tout commence par l’envie de Myriam de reprendre son activité professionnelle suite à une rencontre avec un ancien camarade de promotion. Myriam étudiait le droit et est tombée enceinte peu avant l’obtention de son diplôme. Elle n’a jamais exercée la profession d’avocate à laquelle elle se destinait. Cette rencontre va agir comme un électro-chic, elle se sent à l’étroit dans son rôle de mère de famille et aimerait parler d’autre chose à son mari que de ce que les enfants ont fait dans la journée. Paul ne voit pas cette reprise d’activité d’un très bon oeil mais finit par accepter. Les parents sont plein de préjugés et de critères pour le recrutement de leur future nounou. Ils embauchent une femme parfaite : Louise. En plus de prendre soin des enfants, celle-ci s’occupe de la maison. à leur retour du travail, elle leur mitonne également des petits plats si bien que petit à petit, celle-ci va savoir se rendre indispensable. Elle va prendre de plus en plus de place au sein de la famille.

J’ai beaucoup aimé ce roman autant pour le style de l’auteur que pour l’histoire en elle même. J’ai aimé découvrir les personnages. Dès le début du roman, je pensais m’attacher à Myriam (la mère) mais finalement je me suis attaché au personnage de Louise. J’ai presque fini par lui trouver des circonstances atténuantes, ce qui est horrible pour le lecteur quand on sait comment l’histoire se termine. Avec une chanson douce, Leïla Slimani fait voler nos certitudes en éclats et nous prouve encore une fois que les apparences sont trompeuses.
Un coup de coeur !

à noter que le roman fait partie de la sélection pour le Prix Goncourt. L’auteur est également en lice pour le Prix Renaudot. 

Livre lu dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire. C’est mon 3eme billet dans le cadre du Challenge

challenge12016br


Classé dans:Contemporains, Coups de coeur Tagged: 1% de la rentrée littéraire 2016, 1% rentrée littéraire, Chanson douce, coup de coeur, drame, Gallimard, glaçant, Leïla Slimani, nounou, Nourrice, poignant, rentrée littéraire 2016, RL2016, roman coup de coeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines