Magazine Cuisine

Le lait de Curcuma ou Lait d’Or

Par Affaircenter @affaircenter

Le Lait d’Or au curcuma

Une gestion de la douleur naturelle et d’autres avantages pour la santé divinement bon !

benefice-lait-curcuma

Le lait de Curcuma appelé aussi « Lait d’Or » a de nombreux avantages pour la santé, y compris une diminution inflammation corporelle et la prévention du cancer.

Les agents actifs du curcuma sont les curcuminoïdes dont le principal est la curcumine. Cette puissante curcumine est donc extraite pour 3 à 5% du tubercule de Curcuma longa. Le curcuma a été utilisé depuis des siècles dans les temps anciens chinois et indiens (médecine ayurvédique).

Cette plante au goût légèrement amer a été largement étudié pour sa myriade de bienfaits pour la santé, et est utilisé dans la nourriture comme aussi en tant que suppléments alimentaires.

La curcumine, la composante pharmacologique majeure du curcuma, est un complément nutritionnel remarquablement efficace dans le traitement et la prévention de nombreuses affections, avec son efficacité prouvée par plus de 6000 études contre l’inflammation chronique en tête de liste.

Le monde commence maintenant à s’informer avec un intérêt pour ses avantages, et nombreux savent que le curcuma n’est soluble que dans un corps gras, ce qui signifie qu’il doit être consommé avec une graisse pour être efficacement absorbés et assimilés. Pour cette raison, la consommation de curcuma avec du lait végétal est un excellent moyen d’inclure cet incroyable super-aliment dans votre alimentation.

Traditionnellement, le lait de curcuma était connu sous le nom de « le lait d’or » , pour sa vibrante couleur jaune orangée. Mais avant de voir plus sur la façon de préparer cette boisson particulière, nous allons jeter un coup d’ oeil de plus près à quelques-unes des nombreuses propriétés médicinales du curcuma.

curcuma_lait_or


Top avantages santé de la curcumine du Curcuma

Propriété 1. Puissant anti-inflammatoire

L’inflammation est devenu quelque peu un mot à la mode ces derniers temps, et pour une bonne raison. L’inflammation étant à la racine de la majorité des maux de l’humanité, la curcumine mérite d’être mieux connue et communiquée.

Ainsi, nous devons comprendre que lorsque nous parlons de l’inflammation comme la racine de nombreux problèmes de santé, nous ne parlons pas d’une inflammation aiguë, ce qui est naturel et nécessaire pour lutter contre les agents pathogènes et réparer les dommages dans le corps.

Au lieu de cela, nous visons spécifiquement l’inflammation systémique, dite « généralisée » , qui est interne et peut se manifester dans de multiples symptômes et maladies dégénératives graves voir fatales.

La curcumine a démontré des propriétés anti-inflammatoires majeures à très large spectre d’activités. La recherche conclue dans de très nombreux que la curcumine agit aussi efficacement que certains médicaments anti-inflammatoires, sans les effets secondaires potentiels et ni toxicité.

Une étude réalisée en 2004 a conclu que, « Dans l’ensemble … les résultats indiquent que l’aspirine et l’ibuprofène sont moins puissants, tandis que le resvératrol, la curcumine, le célécoxib, et le tamoxifène sont les agents les plus puissants à action anti-inflammatoires et anti-prolifératifs de ceux étudiés.


Propriété 2.  Super Antioxydant

La curcumine est un antioxydant incroyablement puissant, ce qui est essentiel pour la lutte contre les radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres sont des atomes avec un électron non apparié qui est très réactif, et chez les humains ils peuvent endommager les cellules et contribuer à la maladie dégénérative.

Ces molécules peuvent se former de diverses manières, par exemple un régime alimentaire riche en matières grasses et toxines lipidiques, ainsi qu’endommager les cellules d’ADN. Les molécules de radicaux libres jouent également un rôle majeur dans la formation de cancer. Les antioxydants sont essentiels par leur capacité à combattre et à protéger notre corps contre les dangereux dommages des radicaux libres.


Propriété 3.  Amélioration de la fonction cognitive

Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF) est une hormone de croissance qui est active dans le cerveau pour soutenir les neurones dans la formation de nouvelles liaisons afin de les multiplier. De nombreux troubles et maladies (en particulier la maladie d’Alzheimer) du cerveau ont de faibles niveaux de BDNF.

La curcumine a démontré augmenter les niveaux de BDNF. Par conséquent, la recherche a prouvé son rôle potentiel dans le traitement de la maladie d’ Alzheimer, bien que d’autres études soient en cours et encore nécessaires.


Propriété 4.  Diminution du Cholesterol

Des études ont montré que l’ingrédient actif, la curcumine provenant du curcuma, a la capacité de communiquer directement avec les gènes dans les cellules du foie, de les diriger afin de créer plus de récepteurs de LDL, élliminant ainsi plus de LDL (mauvais) cholestérol de l’organisme. Selon l’American Heart Association, le cholestérol LDL est considéré comme «mauvais» car elle contribue à l’accumulation de plaque et le durcissement des artères, une condition connue comme étant l’athérosclérose.


Propriété 5.  La prévention, accompagnement et traitement du Cancer

Le cancer est défini comme une croissance incontrôlée des cellules, largement influencée par les radicaux libres, tels que décrits ci-dessus. En raison de sa forte capacité antioxydante, la curcumine a été étudié dans la prévention et le traitement de divers types de cancer, en particulier du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. En outre, on pense arriver à réduire le risque de leucémie chez les enfants grâce à la curcumine.

De nombreuses études démontrent l’efficacité du curcuma comme vous pouvez le découvrir largement dans ce site, non seulement pour réduire la croissance des cellules cancéreuses et la prolifération, mais également important pour prévenir les cancers de se former en premier lieu ainsi que la prévention des métastases (propagation des cellules cancéreuses à d’autres parties du corps).


Propriété 6.  Prévient et soulage des symptômes de l’arthrite

En raison de ses capacités impressionnantes pour combattre l’inflammation grâce à ses effets antioxydants, les études cliniques démontrent que la curcumine peut être extrêmement efficace pour neutraliser les radicaux libres largement responsables de la douleur et des dommages causés par l’arthrite rhumatoïde. En fait, des études ont montré que les patients souffrant d’arthrite ont connu des améliorations significatives dans l’enfluement, et la raideur matinale.

Les avantages du Lait d’Or

Pourquoi du Curcuma avec du lait/lait végétal?

Parce que le curcuma est soluble dans les lipides (gras), il doit être consommé avec une huile ou graisse naturelle pour que le corps puisse l’assimiler et bénéficier de ses nombreuses propriétés médicinales.

Le lait végétal de bonne qualité peut être très nutritif pour ceux qui ne sont pas adeptes des produits laitier. Le lait de curcuma traditionnellement composé de lait animal, à fait ses preuves avec du lait de rix, de soja et d’avoine, que nous préférons !

Pour ceux qui utiliseraient du lait animal veillez à choisir du lait entier, plus gras. Choisissez des produits d’origine animale bio si possible. Le lait du commerce de gros a démontré sa faiblesse en oméga-3, oméga-6, rapport acide gras, ce qui provoquerait une inflammation supplémentaire.

Les laits alternatifs végétaux sont maintenant assez accessibles en voici quelques uns : lait de noix de coco non sucré, lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine, lait de soja sont d’excellentes alternatives.

lait-curcuma

Comment préparer le Lait de curcuma

** Recette adaptée de marksdailyapple.com

Pour une tasse

Ingrédients:

  • 1 tasse de lait non sucré d’amande riche en matière grasse, du lait de coco, ou lait ordinaire organique entier
  • 1 / 2-1 cuillère à café de poudre de curcuma (bio de préférence)
  • 1 morceau de racine de gingembre gros comme un grain de raisin, pelé et haché finement ou râpé
  • 1 pincée de poivre de Cayenne ou becs d’oiseaux(facultatif)
  • 1 pincée de poivre noir noir
  • 1 cuillère à soupe de miel brut ou de sirop d’érable

Instructions:

Sur feu doux, chauffer le lait choisi dans une petite casserole. Pendant la chauffe du lait, mélanger tous les autres ingrédients dans un grand verre ou une tasse.

Une fois que le lait chaud, ajouter une cuillère à soupe à la tasse et mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance crémeuse et lisse. Si vous n’aimez pas le gingembre, la préparation sera de toute façon est très bien.

Ajouter le reste du lait chaud et bien mélanger.

Santé à vous!

Une information intéressante que vous ignorez peut-être, est que le produit chimique clé du poivre noir, la pipérine, augmente la biodisponibilité du curcuma, afin d’ajouter avec une pincée de poivre noir au lait de curcuma un coup de pouce nutritionnel supplémentaire.

En incorporant le lait curcuma dans votre régime alimentaire courant, vous récolterez les nombreux avantages de guérison facilités pour bien des maux, sans oublier ceux que vous ne connaîtrez même pas !

Votre corps va sûrement vous remercier.

Source : https://www.healthiq.com/blog/turmeric-milk-health-benefits/

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines