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Conseil de la semaine : 5 astuces pour être prêt à vendre à Noël 2016 !

Publié le 08 novembre 2016 par Cibleweb

Noël arrive à grands pas. Dans moins de deux mois, nous serons le 25 Décembre. Entre temps, de nombreuses actions webmarketing doivent être mises en place de façon coordonnée afin de développer les ventes. Augmentez de 20% votre chiffre d’affaires e-commerce pour Noël !

#1 : Be ready for the e-rush

Noël est un enjeu majeur pour l’e-commerce. En 2016, il sera digital que ce soit dans le processus de recherche ou dans les différentes étapes du processus d’achat.

Visez un CA multiplié par 2 en novembre et décembre par rapport aux autres mois de l’année. La fin d’année est LE moment à réussir ! 20% du chiffre d’affaires e-commerce est réalisé lors des fêtes de fin d’année. Vous aussi développez largement votre CA à cette période. Attirez de nouveaux prospects et faites racheter les clients déjà inscrits dans votre BDD.

Le budget moyen total pour Noël est de 577€. 355€ de ce budget est même consacré seulement aux cadeaux. Tentez de capter ces dépenses en étant visible et en proposant des idées cadeaux pertinentes et personnalisées à une large audience.

A noter que la part des achats de Noël online a augmenté en 2015 par rapport à 2014. La part des achats online est passée de 179€ à 199€. Profitez de cette tendance en activant une véritable stratégie de communication sur tous les canaux pour Noël 2016.

#2 : Be attractive and inspiring

Comme vous le savez, la dernière période de l’année est très concurrentielle. Outre-passez à la concurrence : guidez les internautes vers des idées cadeaux et des codes promotionnels qui permettent d’augmenter la valeur du panier moyen.

92% des shoppers vont chercher des offres promo en ligne pendant le quatrième trimestre de l’année afin de ne pas dépasser leur budget prévu pour Noël. 36% des internautes déclarent que les offres promo guident leur choix d’enseigne. Pas d’état d’âme pour Noël, les marchands avec une politique promotionnelle attractive attireront les ventes.

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité des codes promo, des offres exclusives et de la mise en avant des idées cadeau ? Dernier chiffre pour vous convaincre : 43% des internautes attendent des marques des idées cadeaux. Animez votre boutique ! Utilisez les ventes flash, les guides cadeaux et la livraison offerte. Plusieurs semaines avant Noël proposez la livraison gratuite. 42% des internautes abandonnent leur panier si la livraison est payante.

#3 : Be customer centric

Tous vos clients sont différents. Accompagnez leur parcours d’achat en personnalisant votre message et votre offre aux différents profils. 61% des internautes achètent online pour gagner du temps et éviter de se déplacer. Ils achètent également pour le prix (53%), pour le large choix (49%) et pour éviter la foule (41%).

Proposez des offres différentes en fonction du moment où est réalisé l’achat : early bird VS late bayers. Mettez en avant des avantages et des services différents.

#4 : Online, offline and always on-the-go

En 2016, les shoppers sont omnicanal. 69% d’entre eux font des recherches online avant d’acheter en magasin. 65% des internautes se rendent en magasin avant d’acheter en ligne. Misez sur des canaux de communication et de distribution différents. Intégrez-les pour proposer une expérience d’achat particulièrement agréable et surtout uniforme sur tous les canaux. Proposez des codes promo par email valables en magasin par exemple.

Utilisez le mobile comme véritable canal apporteur de trafic dès le black friday. En effet, le mobile représente 48% du trafic de cette fameuse date et 32% des transactions.

#5 : Get to know them

Les internautes reçoivent énormément d’offres surtout lors des périodes festives comme Noël. Proposez un message adapté à votre cible. Pour cela, utilisez le bon device, le bon canal et le bon timing. Il y a 25% des ventes online après l’envoi d’un email à Noël 2015. Tablez sur une campagne de newsletters en cette fin d’année pour rappeler aux internautes que vous existez. En termes de timing, plus de transactions sont observées entre 18h et 22h. Planifiez vos actions publicitaires en conséquence !

Source de l’infographie Noël 2016

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