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MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour deux!

Publié le 22 octobre 2016 par Concerts-Review
MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour deux!

MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour deux!

Charles Eloy!

Déterminé de faire le plein de chroniques durant mon court séjour à Paris, je suis me suis aventuré dans les concerts de l'après-midi.

Je découvre le Théâtre de L'Atalante, un véritable lieu alternatif de création situé à une centaine de mètres du Moulin Rouge. Je suis chaleureusement et professionnellement accueilli par Jaime Azulay.

Le Théâtre de l'Atalante est un endroit idéal pour un show case. La régie son et lumière est excellente. La capacité maximale de 60 personnes de la salle privilégie la proximité avec le public qui peut apercevoir les artistes sortir de la loge pour monter sur une scène de 8.5 m /4.5 m.

Guillaume Perret est catalogué "Jazz". Alors le jazz, dans le sens le plus large et le plus noble du mot, dans toute la créativité de ses origines. Un son hors normes et fusionnel interpelle l'esprit et le cœur.

Le morceau "Pilgrim" donne un aperçu de son approche musicale. A l'aide d'un loop station, il superpose des échantillonnages de saxophones qui sont également convertis en bases rythmiques, reproduisant des sons d'instruments ethniques comme la darbouka ou le bendir. Les harmonies basées sur les gammes orientales nous invitent à la rêverie. Il nous donne l'impression d'avoir un orchestre à sa disposition. Les pédales et effets amplifiés donnent plusieurs climax dans la même composition envoûtant les spectateurs.

Guillaume Perret revenait d'une tournée de deux mois et demi en Afrique. Il ne laisse aucun public indifférent.

Nous retrouvons Guillaume Perret nous interprétant sa composition avant-gardiste "Heavy dance" débutant avec des sons plus graves. Ensuite suivent des soli dans lesquels les notes transformées sonnent comme celles de guitares saturées sans un style heavy métal et/ou psychédélique. De nouveau, il crée des couches, reproduisant les différentes fréquences des instruments et les découpe pour construire des thèmes. Il n'y a pas d'interruption dans son jeu. Il a tout un orchestre dans la tête. Pas de play-back, tout est joué en réel.

Il me semble reconnaître dans le morceau l'influence des orchestres balkaniques, exprimant une énergie et un partage de bonheur d'une communauté présente pour célébrer un mariage.

Ces deux compositions ne sont qu'une partie de toute son œuvre.

Il remercie ses deux équipiers à la régie à la fin du concert. Un artiste qui se produit en solo, mais conscient de l'apport de son proche environnement et interactif avec son public par son jeu envoûtant.

Les artistes sont en jeans coupés avec des habits traditionnels, baskets ou sneakers, maquillés avec un fond de teint, pommettes dorées. Les musiciens ont des boucles aux oreilles. Ils essaient de nous transmettre la bonne humeur.

Leur musique est hybride: électro, polyphonie, pop, une touche de tropical.

A chacun son truc, je me suis posé la question. C'est un spectacle théâtral avec des comédiens chantants ou des interprètes qui chantent avec une mise en scène théâtrale?

Les gestes et mimiques de la scène queer se répétent. J'oublie, nous sommes dans le quartier Montmartre/Pigalle! Certains artistes ont déjà usé de ces procédés dans les années septante avec des allures androgyniques (David Bowie). Puis ils ont abandonné ces méthodes de communication.

Peut-être d'avec leur look, les 3somesisters veulent démontrer qu'ils transgressent les frontières musicales.

Les chanteurs s'accompagnent aux claviers, percussion, guitare et sons électroniques.

Certes les chanteurs et la chanteuse ont d'excellentes voix. Je les préfère en qualité de choriste dans un groupe qu'en qualité de soliste.

Fyfe, né Paul Dixon entame une nouvelle carrière. Sa première était sous le nom de "David's Lyre".Un pur produit britannique. Il nous chante ses émotions tout en contrôlant ces derniers. Son album s'intitulant "Control" illustre bien son tempérament. Deux musiciens (batterie et percussion, claviériste, musique assistée par ordinateur) l'accompagnent sur scène. La chanson "For you" nous raconte ses efforts afin de sauver sa relation. Bryan Adams nous chante "Everything I do for you". Fyfe insiste dans le refrain "Everything I do, every little thing I do you you". Son désarroi est amplifié.

Fyfe appartient à la longue lignée de songwriters britanniques, talentueux, mais présents en grand nombre qui essaient de conquérir le public continental. Hormis la chanson "Solace" qui a réchauffé le public, celui a respecté le flegme britannique en restant stoïque.

Rakia est une interprète avec un charme naturel. Elle chante correctement en français et en anglais. Elle est née au Niger avec le prénom Rakia et son prénom français est Anaïs. Durant son concert, elle nous partage généreusement la richesse de ses divers apports culturels.

Elle défend son répertoire devant les professionnels, armé de sa guitare. Elle touche à la chanson française, au folk, au hip-hop, à la world music avec des techniques de guitare différentes (balayage des cordes, solo, percussion). Et toujours avec le sourire.

Rakia a un langage direct: 'Les Parisiens ici n'ont pas la même tête que dans le métro". Les titis seront ravis d'entendre la vérité.

Après son passage MaMA Festival dans le quartier Montmartre, elle retourne s'inspirer dans sa campagne normande.

Rocky (FR) - pop/électro - Divan du monde

Le groupe Rocky, constitué d'une chanteuse charismatique et de quatre musiciens ont une présence scénique similaire au groupe belge Dario Mars and the Guillotines. Leurs influences sont house, pop-rock, reggae, électro, new wave (New Order, Happy Mondays) .Les années quatre-vingt sont au rendez-vous.

Inès Kokou, la voix du groupe ne passe pas inaperçue (des cheveux en longues tresses, un collier d'anneaux dorés). Elle porte un ensemble étincelant. Are you ready to party!

Son set énergisant est digne des productions américaines (Shakira, Lady Gaga, Rihanna, Béyonce). Le groupe mené par Inès aux contorsions félines retient l'attention, contrairement à des chanteurs

qui , à l'instar de Julio Iglesias, chanteur pour dames, caressent le micro.

Rocky termine le concert avec une chanson dans une langue africaine. Le format est pop, mais le groupe a intégré, des couleurs musicales du continent africain.

A la fin du concert, il pleut. Notre cœur a bien été réchauffé et j'espère de même pour demain, la fin du marathon du festival MaMA.

MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour deux!

Rakia

MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour deux!
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