Magazine Culture

La maison des morts de Sarah Pinborough

Par Fildediane @fildediane

la-maison-des-mortsTitre : La maison des morts

Auteur : Sarah Pinborough

Traductrice : Florence Moreau

Éditeur : Milady

Genre : Fantastique, romance

Nombre de pages : 384

Sorti le 21/10/2016

4ème de couverture :

« C’est une maison sur île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient. Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leur souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer. Car on va tous mourir un jour; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre. »

Mon avis :

L’histoire :

Des enfants sont arrachés à leur famille à la suite d’un test sanguin qui révèle qu’ils possèdent le gène du Déficient. Rassemblés dans une demeure, sur une île déserte, et dirigé par une infirmière en chef « Matrone ». Ils sont ensuite divisés en dortoir par 4 ou 5 jeunes. Chaque jour ils trompent leur peur de la nuit en fanfaronnant, en jouant les durs, les territoriaux enfin comme ils peuvent… Toby est assez lascif… il dort souvent pour que les journées passent plus vite mais il a un secret : le soir il ne prend pas ses « vitamines » et ère seul dans le manoir… Mais un jour une nouvelle patiente arrive et le petit monde de la nuit de Toby tremble … La jeune Clara, pleine de peps, a également décidé de ne pas prendre ses cachets le soir. D’escapades angoissantes, en escapades grisantes, ils vont vivre des aventures à la barbe de tout le monde, mais peu à peu ils commencent à espérer que peut-être ils peuvent décider de faire ce qu’ils veulent de leur vie.

Les personnages :

Toby est un jeune ado arraché à sa famille un après midi et emmené dans cette maison des morts. Là sa vie s’est arrêtée. Il est un peu le chef de file du dortoir 4. Lorsque Clara arrive dans la maudite demeure, les habitudes de Toby vont changer, son horizon va soudainement s’élargir...  Tous les deux vont défier cet enfermement et vivre leur liberté comme un cadeau des derniers jours, ils vont se rapprocher tellement que l’espoir va finir par pointer le bout de son nez…Quel pari fou !

Clara dernière arrivée au manoir avec Tom, elle prend vite ses marques et décide de ne pas prendre ses cachets le soir, pour pouvoir profiter des couloirs du manoir. C’est là qu’elle rencontre Toby, à partir de ce moment ils vont vivre une aventure captivante au parfum d’interdit.

Dans cette maison, on trouve plusieurs stéréotypes, il y a Jake, le gros dur qui a semble-t-il fait de la maison de redressement, il y a Ashley, le croyant, Louis l’intello et Will le gentil… Bref chacun avec sa personnalité  bien trempée subsiste dans ce manoir de la mort dans la crainte et l’angoisse du Sanatorium. Dans chaque dortoir se créer une certaine fraternité, les enfants se sert les coudes pour survivre dans cet univers froid sans avenir.

La plume, le Scénario :

Au départ je me suis dit, c’est un Milady donc forcément c’est du fantastique… oui je sais c’est réducteur mais bon… et plus je tournais les pages et plus je cherchais le fantastique jusqu’à ce que je comprenne que le fantastique était seulement dans l’inexpliqué, sous-jacent, en demi-teinte…

On rentre dans cette maison de la mort par le dortoir 4, au milieu de Will, Toby, Louis et Ashley. D’entrée de jeu on partage leur angoisse… Au fil des pages, ce huis clos devient oppressant, étouffant. Chaque nuit, on s’échappe avec Toby et Clara. On se met à frissonner, à espérer que peut-être… mais à chaque fois on se prend un violent retour à la réalité et la froide idée du sanatorium rôde dans chaque page… Ce sanatorium n’est pas décrit mais il est là présent dans la tête des protagonistes comme une épée de Damoclès, leur rappelant que de toute façon ils sont dans la maison de la mort et c’est pour toujours…

Dans cette angoissante idée de la mort, va naître une toute petite lumière qui va redonner un peu de joie de vivre ne serait -ce que pour un court instant. Clara la nouvelle est pleine de peps et à elle seule, elle va redonner des couleurs à ses vivants en sursis. Elle va réveiller en eux la fraternité, l’amitié.

Entre Clara et Toby c’est tout autre chose, leur romance va leur donner des ailes, des idées d’évasion, d’espoir que peut-être ils avaient le choix de vivre leur vie. Ce sont les premiers émois amoureux dans un contexte sombre, réduit, un avenir sans équivoque mais cet amour sera insondable, indestructible et tellement bouleversant. D’abord à l’insu des autres, puis ouvertement. A partir de cet instant, ils font des projets malgré la maison des morts, et plus l’inéluctable arrive plus on ressent l’angoisse monter…

Le rebondissement final est bouleversant !!!

En bref :

Un roman fantastique peu habituel, étonnant, bouleversant où se mêlent la peur, l’amitié, la fraternité et l’amour. Bien au delà de leur Déficience, ces jeunes essaient de rester eux-mêmes, essaient de survivre ensemble à ce rouleau compresseur de la maladie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines